Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

mardi 14 mai 2024
sys bannière

Abidjan//Congrès de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA) // Eranove et ses filiales engagées pour un accès universel à l’eau potable en Afrique

Facebook Twitter LINKEDIN
Abidjan//Congrès de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA) // Eranove et ses filiales engagées pour un accès universel à l’eau potable en Afrique

Le Groupe Eranove, groupe industriel panafricain spécialisé dans la fourniture de services essentiels en Afrique (eau, assainissement, électricité…) a réaffirmé son engagement pour un accès à l’eau et à l’assainissement sur le continent, en prenant part au 21e Congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) qui a eu lieu du 19 au 23 février 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sur le thème : « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement ».

Le groupe Eranove, qui intervient dans le secteur de l’eau et de l’assainissement dans plusieurs pays africains tels que la Côte d’Ivoire avec la SODECI, le Sénégal avec la SDE, le Gabon avec Orélo et le Bénin avec Omilayé a pris part au 21e congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAE devenue officiellement AAEA), qui s’est déroulé du 19 au 23 Février, sur le thème « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement ».

Au cours de ce rendez-vous incontournable pour les experts du secteur de l’eau et de l’assainissement, Le Groupe Industriel Panafricain Eranove a animé un « side-event » portant sur le thème « Gouvernance et performance des secteurs Eau et Assainissement, Enjeux de développement, expertise locale et équité sociale. Regards croisés sur les enjeux ruraux », avec la participation de Sylvain MIGAN, Directeur Général ANAEPMR et SONEB Bénin; Fadel NDAW, Spécialiste Eau et Assainissement à la Banque Mondiale; Dominique DA CRUZ, Directeur Général d’OMILAYE et Mamadou DIA, PDG de la Sénégalaise des Eaux.

Ce panel a été l’occasion pour le groupe industriel panafricain de partager son expérience dans la valorisation et le développement d’une expertise locale pour la conduite de ses opérations en Afrique, en partenariat avec les pouvoirs publics, dans les secteurs de l’Eau, de l’Assainissement et de l'Énergie. L’accent a notamment été mis sur l’extension de l’accès dans les zones rurales, garant d’une équité sociale et territoriale.

Acteur engagé durablement, en collaboration avec les opérateurs nationaux par le biais de ses filiales, le groupe Eranove contribue à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Bénin et au Gabon. En effet, le groupe dispose d’une expertise dans les domaines de la formation, la responsabilisation, l’innovation et la digitalisation des processus clés. Ainsi, le groupe Eranove offre un service public d’accès à l’eau potable à plus de 1,6 million de foyers et à plus de 83 000 foyers en assainissement. Il assure de plus, chaque année, la production et la distribution de plus de 320 millions de m3 d’eau potable à destination des entreprises et des populations, en milieux urbains et ruraux (chiffres 2021).

« Dans le contexte mondial actuel, nous sommes un acteur de premier plan face aux enjeux du continent en matière de développement durable et responsable. La participation au congrès de l’AAEA est pour nous incontournable tant il contribue à adresser les grandes problématiques du secteur et à le dynamiser en réunissant en un même lieu tous les experts du secteur de l’eau et de l’assainissement. En effet, c’est une occasion pour nous de créer des synergies avec les différents acteurs de l’écosystème présents mais surtout de mettre en lumière nos engagements en faveur de l’accès universel à l’eau potable sur le continent par la mise en œuvre de savoir-faire sur mesure », explique M. Marc Albérola, Directeur Général du Groupe Industriel Panafricain Eranove.

Le congrès de l’AAEA a été, par ailleurs, le lieu pour le groupe Eranove de présenter ses filiales dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la formation. SMART ENERGY, société experte dans la performance, les audits énergétiques et les énergies renouvelables, a pour but d’accompagner les entreprises et les particuliers, pour atteindre les niveaux de performance énergétique les plus ambitieux avec une approche personnalisée et innovante, leur permettant de générer des économies d’énergies tout en mesurant et réduisant leurs émissions de gaz à effets de serre.

Eranove Academy est quant à elle chargée de la formation des techniciens, ingénieurs et des cadres dans le secteur de l’industrie. Elle matérialise l’engagement du groupe industriel dans les enjeux de la formation et de l’emploi des jeunes. Ainsi, en marge du Congrès de l’AAEA, Eranove Academy a participé du 21 au 23 février au forum de l’emploi sur les métiers de l’eau et de l’assainissement à l’Université de Cocody.

Il est à noter que les différentes filiales du Groupe Eranove ont été représentées lors des deux jours de panels, à travers des prises de paroles axées sur des thématiques telles que le partenariat public-privé pour l’amélioration de l’accès à l’eau, les bénéfices de la délégation de services comme réponse aux besoins des populations, l’efficacité énergétique, les logiciels de gestion de clientèle et la formation aux différents métiers de ces secteurs.

A l’issue de 4 jours d’échanges et de riches débats, le 21ème congrès de l’AAEA s’est conclu par une cérémonie, placée sous le patronage de M. Bouaké Fofana, Ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité.

Invité à prononcer le discours de clôture, Ahmadou Bakayoko, Président du 21ème Congrès International de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement et Directeur Général de la SODECI, s’est exprimé en ces termes : « En cette ère où le continent Africain est menacé par les conséquences du réchauffement climatique, la gestion et la valorisation de nos ressources en eau potable est plus que jamais un enjeu pour les organismes publics et privés. Les échanges menés au cours de ce congrès ont mis en lumière les étapes que nous avons déjà franchies, mais aussi le chemin qui reste encore à parcourir afin de permettre de trouver des solutions durables à l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissements en Afrique et dans le monde. ».

Dans la marche commune des acteurs du secteur pour une meilleure réponse aux problématiques d’eau et d’assainissement, une action coordonnée tenant compte des réalités géographiques, apparait comme une exigence incontournable. En tant qu’acteur panafricain évoluant sur le continent depuis plusieurs décennies, Eranove est conscient de ces réalités et s’appuie sur la mosaïque de profils et de compétences qui constituent ses équipes pour y répondre. Le Groupe, valeur de référence sur les questions d’Eau et d’Energie, s’associe donc à cette démarche collective en faveur de l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement pour les populations africaines.

 

À propos du Groupe Eranove :

Le Groupe industriel panafricain Eranove est un acteur majeur dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable. Avec un siège social à Paris, le Groupe Eranove est présent en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies (SODECI, CIE, CIPREL, Awale, Smart Energy), au Sénégal (SDE) depuis 1996 et se développe au Mali, au Togo, au Gabon, à Madagascar, en Côte d’Ivoire, au Bénin, et en République Démocratique du Congo.

Avec un chiffre d’affaires de 615 millions d’euros, 320 millions de m3 d’eau potable produite, une capacité de production électrique exploitée de 1 316 MW et plus de 740 MW en développement, le Groupe Eranove emploie plus de 7 800 collaborateurs, dont il réunit les compétences et les savoir-faire au service de 3,2 millions de clients pour l’électricité et 1,6 million pour l’eau (chiffres 2021).

Acteur responsable, le Groupe est engagé au travers de ses filiales sur l’ensemble des enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et dans la certification ISO 9 001, sécurité ISO 45 001 et environnement ISO 14 0001, de ses métiers.

www.eranove.com

 

Les filiales d’Eranove présentes au 21e congrès de l’AAEA :

La SODECI produit, transporte et distribue l’eau potable dans les zones urbaines de Côte d’Ivoire. Depuis 1999, la société s’est aussi vu confier par l’Etat la gestion des services d’eaux pluviales et d’assainissement de l’agglomération d’Abidjan. En Côte d’Ivoire toujours, conformément aux recommandations des Nations Unies concernant les populations vulnérables, Eranove et l’État mettent en œuvre le programme « Eau Pour Tous » dans le but d’accroître le taux d’accès à l’eau potable des foyers ivoiriens à faibles revenus. Depuis 2017, ce sont plusieurs milliers d’habitants qui ont pu ainsi avoir accès à faible coût, au service public d’eau potable.

La SDE, Sénégalaise des Eaux assurait l’exploitation et la gestion du service public de l’eau potable en milieu urbain au Sénégal de 1996 à 2020 par un contrat d’affermage avec l’État du Sénégal et a désormais pour mission la gestion du service public d’eau en zone rurale dans le nord du pays dans les régions de Louga, Saint-Louis et Matam (SDE-R).

Orélo au Gabon est une convention de concession signée en octobre 2018 par l’Etat, le FGIS (Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques) et le Groupe Eranove pour le financement, la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une nouvelle unité de production d’eau potable d’une capacité de production de 140 000 m3 par jour dans le département du Komo-Kango. Ce projet va améliorer la desserte en eau potable de Libreville et de ses environs par le renforcement de la capacité de production correspondant à la consommation de plus de 700 000 habitants, afin de répondre à la demande sans cesse croissante de la population.

Avec Omilayé au Bénin, Eranove assure la gestion, du service public de production, de transport et de distribution d’eau potable en milieu rural afin d’exécuter le programme gouvernemental d’accès universel et abordable à l’eau potable au Bénin.

SMART ENERGY, est une société experte dans la performance et les audits énergétiques, les énergies renouvelables et la vente et installation d'équipements économiseurs d'énergie. Elle a pour but d’accompagner les entreprises et les particuliers, pour atteindre les niveaux de performance énergétique les plus ambitieux avec une approche personnalisée et innovante.

Eranove Academy délivre des formations industrielles « tout au long de la vie » garantissant une parfaite adéquation formation-emploi qui s’adressent à des étudiants, des professionnels et des entreprises et qui dans un même écosystème apprenant leur propose : formations professionnelles, enseignement supérieur scientifique et technologique, enseignement technique et entrepreneuriat.

 

 

sys bannière