Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 17 mai 2024
sys bannière

Exportations de fruits et légumes//Après la décision de Morroco Fodex// L'ambassadeur Kettani rassure les consommateurs ivoiriens

Facebook Twitter LINKEDIN
Exportations de fruits et légumes//Après la décision de Morroco Fodex//    L'ambassadeur Kettani rassure les consommateurs  ivoiriens

L'autorité des exportations de produits agricoles, Morocco Fodex, a interdit aux négociants de fruits et légumes d'exporter des tomates, des oignons et des pommes de terre vers les pays d'Afrique de l'Ouest, afin d'assurer la sécurité alimentaire chez eux après que les prix des tomates ont augmenté à un rythme alarmant. Selon, un responsable interrogé par Reuters, l’interdiction est en vigueur depuis le 9 février 2023. Rapporte le site commodafrica.com
Une restriction des exportations qui s’inscrit dans le contexte d’une inflation qui s’est élevée à 6,6% en 2022 mais de 11% pour les produits alimentaires. Outre, l’impact de la guerre en Ukraine sur les prix alimentaires, le Maroc a dû faire face à une forte sécheresse, qui a aussi fait grimper les prix les produits de base. Enfin lors du mois du Ramadan, qui démarre début avril, la demande est forte. Faut-il craindre une pénurie ou une hausse du prix à la consommation de certains produits sur le marché ivoirien ? Surtout durant le mois du Ramadan (début Avril) ; période de grande consommation.     Approché,  le diplomate cheriffien  rassure:" non   je  ne crois pas . En meme  temps, le marché ivoirien est  très  peu  dépendant des importations en provenance du Maroc"

 
Il y a quelques années, il était question du renforcement de la coopération agroalimentaire entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.Selon l’ambassadeur du Maroc à Abidjan, Abdelmalek Kettani, le Royaume s’apprête à renforcer ses échanges dans le secteur agroalimentaire avec la Côte d’ivoire.« Le Maroc et la Côte d’Ivoire sont pleinement engagés dans un processus de coopération sud-sud qui a fait ses preuves. Aujourd’hui, on parle d’un projet de plateforme logistique pour l’exportation et l’importation de produits agroalimentaires entre nos deux pays », avait déclaré Kettani.
Il s’agissait d’exporter des produits agricoles ivoiriens vers le Maroc et vice versa. Outre le Maroc, le projet prévoit, selon la MAP, 182 destinations pour les produits ivoiriens, à partir du port de Tanger Med, premier port du continent africain. L’ambassadeur du Maroc a également souligné la volonté du Maroc de relancer les exportations de certains produits agricoles de Côte d’Ivoire, notamment la banane, la papaye, l’ananas, la mangue et tous les produits agroalimentaires.
Rappelons que l’Europe, avec la prédominance de la France, est de loin le premier importateur de la tomate marocaine pour près de 80% selon les données de Trade Map pour 2021. Se placent ensuite le Royaume Uni. L’Afrique ne représente que 1,3% des exportations marocaines de tomates, la Mauritanie et le Sénégal étant les principaux importateurs.
Toutefois, le commerce du Maroc avec l'Afrique a augmenté de 45 % pour atteindre un record de 65 milliards de dirhams (6,3 milliards dollars) en 2022 alors que le nombre de camions traversant le Maroc vers les marchés africains a augmenté de 88 % pour atteindre 45 000, selon les données officielles consultées Reuters. Les produits alimentaires agricoles représentaient 28 % des échanges.
Bamba M.

 

sys bannière