Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 28 avril 2024
sys bannière

Hommage//Joyeux Anniversaire, mon Général Abdoulaye Coulibaly// A 80 ans, il est toujours bon pour le service…

Facebook Twitter LINKEDIN
Hommage//Joyeux Anniversaire, mon Général Abdoulaye Coulibaly//   A 80 ans, il est toujours bon pour le service…

Nous avons vu ses premières images et eu les premières informations sur Abdoulaye Coulibaly ; durant nos années scolaires dans les années 1980. A travers l’hebdomadaire Ivoire Dimanche, dans les émissions de Radio-Côte d’Ivoire et la Télévision ivoirienne. Il était alors, Commandant du Groupement des Transports et de Liaison, (GATL). Le Commandant du GATL parlait avec plaisir, des avions de chasse ; les fameux Alpha Jet. Qui au passage, comme d’éclair et de foudre, faisaient du bruit. Alors enfant dans un village de notre Gagnoa natal, à chaque fois que ces avions déchiraient l’air, nous sautions et crions de joie en disant : « C’est le GATL! C’est le Commandant Abdoulaye !!! » Vraiment ? Nous ne pouvons en dire plus.
Ce qui est certain, quand bien même il était le pilote personnel du premier Président de la République de Côte d’Ivoire ; feu Félix Houphouët Boigny, être Commandant Abdoulaye Coulibaly rimait à l’époque avec le GATL qu’il a su façonner.

Bref, des années ont passé et dans les années 1992, nous l’avons aperçu à la télévision ivoirienne, être présenté par Feu Joseph Diomandé (l’homme au parfum rare), comme l’un des meilleurs et doués de sa génération. C’était à la faveur d’un arrosage de galon de Général. Il y avait aussi, le mythique et sécurocrate, le Général Lanssana Palenfo.
Mais comment le retrouver, le Général pour lui transmettre toute notre admiration. Impossible !
Après notre entrée à l’Université ; précisément à l’Université de Cocody en 1994, nous étions nombreux, étudiants musulmans de l’époque, à nous retrouver pour prier, lors de la fin du mois de jeûne du Ramadan ou de la Tabaski, sur le mythique parking de la Sotra, non loin de la Faculté de Sciences Economiques et Gestion,(Faseg).
C’est là en 1998, que nous avons eu la chance d’avoir pour voisin de prières durant les deux Rackats, un monsieur de teint clair, très simplement habillé dans un basin bleu ciel comme s’il se camouflait. C’était le Général Abdoulaye Coulibaly.
Quelle joie ! Nous avons fait une photo que nous avons gardé jalousement mais, qui s’est certainement envolé comme un Alpha Jet dans le ciel ivoirien. Depuis, le Général nous a pris en estime. Du Ministère d’Etat, Ministère des Infrastructures Economiques en 2000 et bien après, pour arriver aujourd’hui à Aéria et à Air Côte d’Ivoire, c’est le père aimant et le fils adoptif, qui n’a jamais été privé ni de sa chaleur humaine, ni de sa gentillesse. Sans oublier les informations stratégiques sur les transports aériens.
Pour faire court. « Quand il dit allo on dit quoi ? wèhowêwêha petit Mahouka… ? » Quand nous répondons oui, mon Général, le reste suit…
Joyeux anniversaire papa et mon Général ! 80 ans ça se célèbre ! Vous avez aujourd’hui 80ans et toujours bon pour le service… ! Si c’était pour le service militaire, on dirait « Bon pour service armée… (BSA) »
Longue vie sur la terre des hommes et sous la protection du Tout Puissant Allah.
Merci pour votre expertise très technique et avérée que vous a avez su mettre au service de la Côte d’Ivoire, à travers Air Côte d’Ivoire et la qualité du service au niveau de l’aérogare de l’Aéroport International Félix Houphouët Boigny d’Abidjan- Port-Bouët. Elles font la fierté des ivoiriens.

Bamba Mafoumgbé

 

sys bannière