Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 11 mai 2024
sys bannière

Interview//Le ministre Konaté Sidiki/ : Retour de Guillaume Soro au Rhdp, Ouattara et le Rhdp « Mon rôle, comment faire pour les calmer et de les ramener ensemble… »

Facebook Twitter LINKEDIN
Interview//Le ministre Konaté Sidiki/ : Retour de Guillaume Soro au Rhdp, Ouattara et le Rhdp « Mon rôle,  comment faire pour   les calmer et de les ramener ensemble… »

 Du retour de Guillaume Soro au Rhdp, en passant à son départ et ses rapports avec ce dernier, le ministre   Konaté Sidiki parle…

Est- ce Ado qui dit qu’il est le père de fera la paix un jour avec Soro. La condition n’est- elle pas que Soro regagne le Rhdp… ?

Je serai heureux demain, si à mon réveil, je vois le Président Ouattara accueillir son fils   Soro Guillaume.  L’engagement politique, comme je le dis, mon propre fils peut décider demain, de ne pas militer au sein du Rhdp ; mon parti.  Je ne vais pas le combattre pour ça.  Mais, il a été mon fils, il y a des liens mais une   rupture de confiance et il y a des blessures certes. Mon rôle, c’est de voir comment faire, pour   les calmer et de les ramener ensemble.

  Avez-vous des nouvelles de Guillaume Soro ?

Cela fait un temps que nous nous ne sommes parlés et vus. Mais je garde l’estime pour lui. Il n’est pas directement et physiquement en conflit avec moi. Même s’il y a des situations de conflit avec moi, nous mettons ça au -dessus de notre fraternité et notre amitié. Voire depuis son départ de la Côte d’Ivoire, nous n’avons pas eu de contacts physiques, téléphoniques… C’est sur les réseaux sociaux tout comme vous, que j’ai de ses nouvelles…

  Pourquoi vous ne l’avez pas suivi au Gps ? 

J’ai toujours voulu qu’il reste dans la grande famille du Rhdp.  Mais en politique, chacun fait son choix. Même votre enfant, il ne faut pas l’obliger à être dans le même parti politique que vous.  Il a estimé que son chemin s’arrêtait là et qu’il allait à la mise en place d’un nouveau parti politique.  A ce niveau, nous avons échangé longuement et profondément. Je respecte sa décision et lui a aussi respecté ma décision de rester au sein du Rhdp dans lequel je milite depuis une dizaine d’années. Mais cela n’enlève en rien en la considération que j’ai pour lui et c’est réciproque.  

Certains au Rhdp   vous qualifient de traite au sein du Rhdp … 

A commencer par le Président du parti, aucun responsable du Rhdp et aucune instance du parti, ne m’a appelé une fois pour me dire   que je suis traite à la cause du parti. Aucune institution ne m’a appelé pour me dire que je sabote ou que je suis contre le Rhdp. Connaissant le fait que j’ai réaffirmé mes liens fraternels, amicaux, syndicaux avec Guillaume et ma grande amitié avec Soro, d’aucun ne peuvent pas comprendre qu’on peut être amis et ne pas être d’accord sur une démarche.  Ils font de la juxtaposition.  Ils disent que si Soro est là-bas, Konaté est en train d’être avec lui. Certains font des déductions hâtives auxquelles je ne prête pas attention.  

Au niveau du Tourisme et de l’artisanat ?  

Nous avons commencé le programme de réhabilitation des infrastructures hôtelières de notre pays en. En 2008 sous le Président Gbagbo.Il s’agissait de    réhabiliter les sites hôteliers de l’ex- Sietho, plus spécifiquement. C’est dans ce cadre que nous avons réhabilité l’hôtel Ivoire qui est devenu le Sofitel Ivoire.  C’est un joyau pour tous et j’en suis fier. Il s’agissait de réhabiliter les hôteliers de l’ex- Sietho. Nous avons aussi réhabilité l’hôtel de Séguéla et de Katiola. Le programme c’est arrêté parce que nous devions allés aux élections. Au niveau de l’artisanat, nous avons un code de l’artisanat et les artisans peuvent se regrouper en faitières.  De plus en plus, ils travaillent avec le gouvernement   et apportent leurs contributions à l’Etat.  

Retranscrit par Bamba Mafoumgbé (Source : Brut Côte d’Ivoire)

   

sys bannière