Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 12 mai 2024
sys bannière

Activités illicites//Vente directe ou marketing réseau// Ces sociétés illégales qui plombent l’économie ivoirienne

Facebook Twitter LINKEDIN
Activités illicites//Vente directe ou marketing réseau// Ces sociétés illégales qui plombent l’économie ivoirienne

Sur le marché ivoirien, l’on déplore ces derniers temps une renaissance des phénomènes des activités illicites d’appel public à l’épargne à fort taux d’intérêt. Ces phénomènes se présentent aujourd’hui sous d’autres formes perceptibles à travers des activités de marketing de réseau qui, dit-on, ne sont qu’en réalité des activités de type pyramidal. La pluralité des sociétés naissante, rappelons-le, avait amené le Gouvernement à prendre, le 08 juillet 2020, une mesure interdisant l’exercice de telles activités sur le sol ivoirien.
A ce jour, seule la société QNET continue de narguer les autorités ivoiriennes avec une nouvelle dénomination QNET-AMD. Malheureusement, outre les disparitions de leurs agents avec les mises des populations victimes et l’arrestation de certains dirigeants et aussitôt libérés, les nombreux faits de séquestration au sein des mêmes populations viennent nourrir un tableau déjà très sombre. Ainsi, malgré les nombreuses interpellations du Ministre de l’Economie et des Finances ainsi que le Comité de Veille sur les activités d’agrobusiness et assimilées, QNET continue de mener ses activités. Pour rappel, les responsables de la société QNET et ses démembrements ont été arrêtés, mis à la disposition de la Justice et ont bénéficié ensuite de liberté provisoire. Qui se cache alors derrière QNET ?
Le comble de tout cela, c’est que l’exercice de telles activités plombe l’économie ivoirienne. Pour conséquences. Il existe une différence notable entre l’objet social de ces sociétés de vente directe et leurs activités réelles sur le terrain. Une absence de garantie sur le respect de la loi relative à la protection des données à caractère personnel, étant donné que les serveurs de QNET, selon des sources concordantes, seraient logés à Hong Kong en Chine
On note également des manquements à la règlementation en matière d’importation, de sortie de devises et de lutte contre le blanchiment d’argent. Une autre entrave à l’économie, la réelle possibilité de fraude fiscale sur le paiement de la TVA et des droits de douane.
Ayoko Mensah
Légende photo : Assahoré Konan Jacques, président du Comité de veille, appelle les populations à la vigilence

 

sys bannière