Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 16 mai 2024
sys bannière

Guinée// 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies// La Guinée sera au cœur du débat des dirigeants ouest africains

Facebook Twitter LINKEDIN
Guinée// 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies//  La Guinée    sera   au cœur  du débat des dirigeants ouest africains

Les dirigeants du monde se retrouveront à New York ce mois-ci pour la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies. Sommet sur la transformation de l’éducation, droits des minorités, développement durable…c’est un rendez-vous chargé qui s'annonce après deux années d’interruption due à la Covid-19.
Pour la Guinée, ce rendez-vous des leaders mondiaux sera scruté de près. Car en marge de cette Assemblée Générale, les dirigeants ouest-africains auront un sommet extraordinaire axé sur la situation politique en Guinée et au Mali, deux pays dirigés par des militaires.
Premier objectif, examiner le niveau d'exécution des recommandations prises le 03 juillet dernier à Accra, à l’issue du 61ème Sommet de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). A l’époque, l’autorité sous-régionale avait réitéré sa position sur « l'inacceptabilité » du calendrier de la transition fixé à 36 mois par les Autorités guinéennes. Elle avait chargé son Médiateur Thomas Yayi BONI de travailler avec la junte pour arriver à un calendrier de transition acceptable au plus tard le 1er août 2022. A-t-il réussi à faire fléchir la junte ? NON.
La Cedeao avait aussi indiqué qu’après son ultimatum, "des sanctions économiques et financières seront appliquées ainsi que des sanctions ciblées". Ces sanctions n’ont pas été prises jusque-là, bien que la junte n’a pas fléchi d’un pas sur son calendrier initial. 

Source :africaguinee.com

sys bannière