Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 16 mai 2024
sys bannière

Diplomatie// Ambassade des Usa en Côte d’Ivoire// Tout sur Jessica Davis Ba, le choix de Joe Biden

Facebook Twitter LINKEDIN
Diplomatie//  Ambassade  des Usa en  Côte d’Ivoire// Tout  sur    Jessica Davis Ba, le choix  de Joe Biden

Jessica Davis Ba, une diplomate de carrière possédant une vaste expérience en Afrique, a été choisie par le président Biden pour être l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire. Si l’on s’en tient  au très célèbre  et crédible www.allafrica. com.   Anciennement connu sous le nom de Côte d’Ivoire, le pays a une population de 27 millions d’habitants et est la plus grande économie d’Afrique francophone et la troisième en importance en Afrique de l’Ouest, après le Nigeria et. Ghana. Davis Ba a eu des missions diplomatiques au Tchad, en Éthiopie, au Nigeria et au Kenya – où elle s’est concentrée sur la Somalie – ainsi qu’en Irak et en Arabie saoudite. Elle a été conseillère principale pour l’Afrique pour la vice-présidente Kamala Harris avant de terminer cette mission en mars et de retourner au département d’État où elle est conseillère principale au Bureau des affaires africaines.
L’annonce de la Maison Blanche se lit comme suit :« Jessica Davis Ba est membre de carrière de la classe supérieure du service extérieur, conseillère. Elle a récemment occupé le poste de coordinatrice principale et de conseillère spéciale pour l’Afrique au bureau du vice-président. Auparavant, Davis Ba a occupé le poste de chargé d’affaires, par intérim des États-Unis. A N’Djamena, Tchad et avant cela, elle était chef de mission adjointe aux États-Unis. Mission auprès de l’Union africaine et des États-Unis Représentant permanent adjoint auprès de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique à Addis-Abeba, en Éthiopie. Parmi ses autres affectations, Davis Ba a occupé le poste de directrice adjointe de programme aux États-Unis.   A Riyad, en Arabie saoudite, en tant qu’adjoint spécial au Centre des opérations du département d’État et en tant que directeur adjoint, Stupéfiants internationaux et application de la loi aux États-Unis.
 A  Bagdad, Irak. Auparavant, elle a occupé le poste de conseillère adjointe pour les affaires économiques et d’agente régionale du travail aux États-Unis. Ambassade à Nairobi, Kenya et en tant qu’agent politique/économique pour l’unité des affaires somaliennes aux États-Unis Ambassade à Nairobi. Davis Ba a obtenu son baccalauréat de l’Université de Pennsylvanie et sa maîtrise de l’Annenberg School for Communication de l’Université de Pennsylvanie. Elle parle français et espagnol.
Postes vacants dans de nombreux postes
Actuellement, 15 ambassades américaines à travers l’Afrique sont dépourvues d’ambassadeurs confirmés par le Sénat. Les républicains du Sénat ont ralenti les confirmations pour des postes de haut niveau au département d’État et dans d’autres agences, nécessitant des votes par étage distincts pour chaque candidat.
Jeudi, la commission sénatoriale des relations étrangères a voté en faveur de la soumission à l’ensemble des candidats au Sénat pour cinq postes en Afrique : les personnes nommées à des politiques Michael A. Battle, père pour la Tanzanie et Margaret (Meg) Whitman pour le Kenya, ainsi que les officiers du service extérieur de carrière Michael C. Gonzales pour la Zambie, John T. Godfrey pour le Soudan et Michael J. Adler pour le Soudan du Sud. Le Comité a reporté l’action sur Ruben E. Brigety II qui a témoigné devant le Comité le 24 mai ainsi que les cinq qui ont obtenu l’approbation du Comité cette semaine. Deux autres candidats de carrière précédemment approuvés par le Comité attendent une action du Sénat – Howard Van Vranken pour le Botswana et Alexander Laskaris Chad. La Maison Blanche n’a pas annoncé de nominations pour l’Érythrée, l’Éthiopie, le Gabon, Maurice et les Seychelles, la Namibie, le Niger, le Rwanda ou le Zimbabwe  

B. MC ( www.allafrica.com)

sys bannière