Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 17 mai 2024
sys bannière

Yao Noel (Commissaire général Biennale panafricaine des Droits de l’homme) : « Situation sociopolitique et perspective… »// « Que les élections ne débouchent encore sur des milliers de morts »

Facebook Twitter LINKEDIN
Yao Noel (Commissaire général Biennale panafricaine des  Droits de l’homme) : « Situation sociopolitique et perspective… »//    «  Que les élections ne  débouchent encore sur des milliers de morts »

moi tout d'abord de vous adresser les sincères remerciements et la gratitude de notre ONG panafricaine de défense des droits de l'homme et de L’humanitaire dite La Biennale panafricaine DES DROITS DE L'HOMME ET DE L'humanitaire. Créée depuis 2015 par des activistes ivoiriens des DROITS DE l'homme afin d'apporter une contribution à la protection et à la promotion des DROITS de l'homme en Côte d'ivoire et sur le continent, la Biennale vous a convié à cette CONFÉRENCE DE PRESSE pour prendre tous les ivoiriens et tous les ACTEURS politiques à témoin et pour insister sur l'urgente et impérieuse nécessité de les sensibiliser au strict respect des DROITS et de la dignité de 'homme même dans les batailles électorales les plus rudes. Déjà, aujourd'hui, que voyons nous poindre à l'horizon 2020? A quoi assistons-nous ? Montée de la tension ; exacerbation de la violence verbale, annonce de périls graves, réels ou imaginaires, etc… La vie politique de ces derniers mois, de ces dernières semaines est sans aucun doute, marquée du sceau de peurs multiples ou supposées à l’horizon. Dans ce contexte, quid des droits et de la dignité de l’homme ?
Questions essentielles : comment faire, que faire pour que, même dans des luttes politiques et joutes électorales les plus houleuses et les plus impitoyables, les droits de l’homme, l’intégrité physique, la propriété, la sécurité, les biens de tout individu soient garantis et préservés ? Pour la Biennale panafricaine DES DROITS DE L'HOMME ET DE L’humanitaire, la démocratie et les droits humains ne sont pas antinomiques, bien au contraire.En clair, pour notre ONG, la démocratie, c’est d’abord le règne et le triomphe des droits de l’homme et des peuples. Car, la démocratie qui passe par le libre choix par le peuple de ses dirigeants, c’est aussi le droit à la vie, le droit à l’intégrité physique, le droit à la sécurité, à la santé, à l’éducation et que sais-je encore.La démocratie, est donc loin d’être seulement et exclusivement l’élection présidentielle ou toute autre élection. Encore que toute élection se veut la traduction ou la manifestation des DROITS DE L'HOMME et des populations dans l'expression libre et entière de leur souveraineté. Au-delà des choix d’hommes et de femmes, la démocratie va plus loin. La démocratie se veut aussi et de nos jours, économique, sociale, culturelle, environnementale…Autrement dit, la préservation des droits économiques, sociaux et culturels vient s’ajouter et renforcer pour l’individu et la société, le peuple, les droits et choix civils et politiques.
C’est dire donc que limiter la démocratie à la seule étape des élections, revient à en donner une vision réductionniste. L’homme, l’individu est au centre de la vie politique, du projet politique. Toute action politique qui n’aurait pas pour objectif le bonheur et le respect des droits de l’homme, à savoir son droit à la vie, à l’intégrité physique, à l’atteinte de son épanouissement social, humain et culturel, serait contre-productif et vouée à l’échec. Pour la Biennale panafricaine DES DROITS DE L'HOMME ET DE L’humanitaire, la démocratie va de pair, voire est l’essence même du respect scrupuleux, religieux et sacré de ...tous les droits…de tous les hommes…Pour conclure, nous disons que la démocratie est l’autre grand nom des droits humains. Et ceux-ci sont au début et à la fin de celle-là. Voilà pourquoi la Biennale panafricaine DES DROITS DE L'HOMME ET DE L'humanitaire appelle ici et maintenant toute la société ivoirienne, les ACTEURS politiques et sociaux, les partis politiques, les organisations de la société civile à placer résolument les prochains rendez-vous électoraux de 2020 sous le signe du respect scrupuleux, sacré, religieux et intégral des droits de L'HOMME, de la dignité de la personne humaine, de la préservation du droit à la vie, de l'intégrité physique, corporelle et morale de tous ceux et de toutes celles qui vivent dans ce pays. Pour cela, la Biennale panafricaine DES DROITS DE L'HOMME ET DE L’humanitaire voudrait lancer publiquement ici l'idée d’une grande rencontre ou consultation nationale afin que la problématique des DROITS humains et de la sauvegarde des vies humaines soit placée au premier rang et au premier plan des élections de 2020. Cette concertation qui pourrait rassembler tous les ACTEURS politiques et nationaux , les partis politiques, les ONG, les organisations de la société civile, les médias, etc., pourrait déboucher sur un pacte national et républicain pour la protection des droits humains lors des scrutins à venir...Nous ne voulons plus que les élections débouchent encore, comme en 2010 et 2011, sur des milliers de morts, de mutilés, de veufs et de veuves, d'orphelins, etc... La Biennale panafricaine DES DROITS DE L'HOMME ET DE L' humanitaire se tient déjà disposée et prête à engager avec tous des pourparlers pour aboutir à ce code de bonne conduite en vue de la préservation des DROITS humains en 2020 et même au-delà.
Je vous remercie de votre attention et je me tiens prêt mesdames et messieurs les JOURNALISTES à répondre à vos questions.
MERCI encore à tous et à toutes »

*Propos liminaire du Commissaire Général M. YAO NOEL ABIDJAN le Jeudi 20 juin 2019 A 10h à la Maison de la PRESSE ( ABIDJAN-Plateau

 

sys bannière