Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 17 mai 2024
sys bannière

Situation sociopolitique / le président du Sénat depuis Raviart prône la paix

Facebook Twitter LINKEDIN
Situation sociopolitique / le président du Sénat depuis Raviart prône la paix

procédant à l'inauguration d'infrastructures offertes par des entreprises de la place dans son village natal, Raviart au centre du pays, le président du Sénat Jeannot Ahoussou Kouadio a invité ses compatriotes principalement e chef de l'Etat Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié à se donner la main pour qu'advienne la paix. C'était le samedi 20 avril 2019, veille de la célébration de la fête de pâques. il s'agit du foyer polyvalent offert par la direction des hydrocarbures, une unité de transformation de manioc don de la loterie nationale de Côte d’Ivoire, lonacie et la troisième a été le Baptême du collège moderne de Raviart qui devient désormais Collège Moderne Jeannot Ahoussou Kouadio.
« Après ces civilités je voudrais qu’on se lève tous. S’il vous plait veuillez vous lever. Je voudrais qu’on se lève pour acclamer quelqu’un, le plus illustre des fils de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara. Je le dis ce n’est pas par politique politicienne. Je le dis par conviction, je le dis parce que sur cette terre de mes ancêtres, sur cette terre qui m’a vu naître nous avons connu beaucoup de choses », a lancé Jeannot Ahoussou Kouadio. après l'hommage au chef de l'Etat il a rappelé les durs moments vécus par les villageois lors de la crise.
"Pour ceux qui ne le savent pas, pendant la crise après la rébellion ce village était sur la ligne de front, mon domicile servait de base aux forces françaises qui surveillaient la zone. Les mamans ne pouvaient pas aller au champ », a fait observer l’ancien premier ministre d’Alassane Ouattara qui salue ici les efforts de son mentor pour la paix en Côte d’Ivoire.
«Nous sommes là aujourd’hui parce qu’il y a la paix. La paix tant prônée par Félix Houphouët Boigny. C’est au nom de cette paix que nous devons nous entendre. Que les enfants de ce pays s’entendent, que le président Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara se mettent la main dans la main à l’image de Dominique Ouattara et d’Henriette Konan Bédié »,a insisté Jeannot Ahoussou Kouadio puis d'ajouter
« si Bédié et Ouattara ils sont la main dans la main, tout le monde va suivre, tous les ivoiriens vont suivre parce que c’est les deux que Houphouët Boigny nous a laissés. Oui Ouattara était premier ministre Bédié président de l’Assemblée Nationale », a t il martelé.
« Oublions nos haines, oublions nos colères regardons ce qui peut nous rassembler, c’est l’amour. Oui nous sommes aujourd’hui samedi saint et demain ça sera la résurrection. Il faut que les ivoiriens ressuscitent dans la paix et dans l’amour pour les chrétiens c’est ça qui va faire de notre pays un grand pays tout passe mais ce qui reste c’est ce qu’on a posé comme acte. On parle d’Houphouët Boigny aujourd’hui, c’est parce qu’Houphouët Boigny a mis dans nos têtes la paix et l’amour. il faut faire économie des guerres, des crises en dialoguant "chers parents je vous demande de m’aider que cette voix là porte. Que chacun d’entre nous en partant ici fasse l’écho de cette voix à travers le pays. Nous en avons besoin on a un bon pays »,
Emanou Yvane

sys bannière