Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 17 mai 2024
sys bannière

Actualité socio-politique//Conférence de presse du Premier Amadou Gon Amadou Gon rassure les ivoiriens

Facebook Twitter LINKEDIN
Actualité socio-politique//Conférence de presse du Premier Amadou Gon     Amadou Gon rassure les   ivoiriens

Le Premier  ministre Amadou Gon était face à la presse le jeudi 21 mars 2019. A l’occasion,  le Chef du Gouvernement ivoirien a abordé plusieurs sujets d’actualité. Education, santé et économie… Morceaux choisis…  Abordant  le  sujet de la grève dans le secteur Education-Formation,  le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibay, a rassuré sur le bon déroulement des négociations avec les syndicats et a appelé à la reprise des cours, dès lundi 25 mars. « Je considère que les choses sont en train de se dénouer. Et nous avons bon espoir que dès lundi prochain, les cours reprendront sur l’ensemble du territoire national, à tous les niveaux », a déclaré le Premier Ministre. Le Chef du gouvernement s’est félicité des négociations avec les syndicats du primaire et du supérieur ayant conduit à la reprise des cours dans ces secteurs. Il a également exprimé le vœu que les syndicats du secondaire, lèvent le mot d’ordre de grève à l’issue de leur assemblée générale le 23 mars 2019.Appelant les syndicats au respect de la trêve sociale, Amadou Gon Coulibaly a rappelé que, de 2013 à 2019, 1 473 milliards de Fcfa ont été consentis par le gouvernement pour les fonctionnaires y compris les enseignants, pour le déblocage des salaires et les avancements indiciaires. Situation socio-politique
 Parlant   de la situation socio- politique,   Amadou Gon Coulibaly a souhaité que les enjeux politiques ne soient pas un obstacle à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. « Les enjeux politiques ne doivent pas être un obstacle à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. La recomposition du paysage politique en cours ne doit pas inquiéter », a souligné le Premier Ministre. « Soyons positifs. Ne nous faisons pas peur et ne faisons pas peur à la population. La Côte d’Ivoire est bien partie sous le leadership du Président Alassane Ouattara. Je suis confiant en un avenir radieux pour la Côte d’Ivoire. Travaillons main dans la main », a-t-il exhorté. A cette occasion, Amadou Gon Coulibaly a réaffirmé la détermination du Président de la République et de l’ensemble du gouvernement à œuvrer pour la stabilité durable du pays.
 COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : LES PRESTATIONS DEMARRENT LE 1ER OCTOBRE 2019  Le  Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé que les prestations de la Couverture Maladie Universelle (Cmu) seront effectives à partir du 1er octobre 2019. « En ce qui concerne la Couverture Maladie Universelle (Cmu), les prélèvements démarreront à fin avril 2019, de sorte à rendre les prestations effectives dès le 1er octobre 2019 », a dit Amadou Gon Coulibaly. Le Premier Ministre a également relevé qu’au titre des dispositions prises pour une mise en œuvre efficace de la Cmu dès octobre 2019, le gouvernement a initié la réhabilitation de 725 centres de santé. La Cmu est une prise en charge médicale pour toutes les personnes résidant dans le pays. Le montant de la cotisation individuelle est fixé à 1000 Fcfa par mois. A ce jour, 1 800 000 bénéficiaires, dont plus de 32 000 indigents sont enrôlés. 

Une sélection de Ayoko Mensah 

Légende photo :  Le Premier Ministre Amadou Gon, a invité les syndicalistes à plus de raison et de comprehension

sys bannière