Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 6 mai 2024
sys bannière

Huitième conférence de l’Alliance Borderless à Accra// L’appel du Président du Comité National aux entreprises

Facebook Twitter LINKEDIN
Huitième conférence de l’Alliance Borderless à Accra//  L’appel du Président du  Comité National aux entreprises

. Les conditions de participations

M. Jonas Lago, le président du Comité exécutif national de l’Alliance Borderless était le 14 mars 2019 à Abidjan, face à la presse. Il s’est agi pour M. Lago, d’annoncer la huitième conférence annuelle de ladite structure qui aura lieu à Accra au Ghana du 24 au 26 avril 2019. Ce autour du thème : « Facilitation du commerce Intra-régional en Afrique de l’Ouest : les nouvelles tendances » Cette rencontre qui va enregistrer la participation de plus de 200 experts sera organisée par le Conseil ghanéen des Chargeurs. Information et invitation aux Entreprises à participer à la 8ème Conférence Annuelle du 24 au 26 Avril à Accra (Ghana). En sa qualité du président du comité national, il invite les entreprises ivoiriennes, à y participer massivement

II - PRESENTATION DE L’ALLIANCE BORDERLESS

a) Qu’est-ce que l’Alliance Borderless ?
L’Alliance Borderless est une association de droit privé constituée en mai 2011, avec pour objectif de catalyser les efforts du secteur privé ouest africain et de ses partenaires, afin de proposer et de promouvoir les améliorations concrètes à la libre circulation des biens, des capitaux et des services en Afrique de l’Ouest, conformément aux dispositions règlementaires de la CEDEAO.
En effet, les opérateurs économiques reconnaissent que l’économie Ouest Africaine jouit d’une croissance de plus de 6% par an et est en passe de devenir un marché majeur. Toutefois, la majorité des producteurs de biens et services de la région éprouvent des difficultés à servir convenablement ce marché en pleine croissance au regard des nombreuses barrières qui constituent des obstacles aux échanges commerciaux : tracasseries routières, coûts élevés du transport, longs délais dans les ports et aux frontières, etc.
L’Alliance Borderless plaide pour des changements de politiques et de pratiques par les pouvoirs publics tant au niveau national que régional, en vue de l’amélioration de l’environnement des affaires. Elle œuvre également à promouvoir les meilleures pratiques parmi ses propres membres.
Les Activités de l’Alliance Borderless :
• Le Plaidoyer à travers la création de plateformes de dialogue public-privé en vue d’identifier les entraves à la libre circulation des personnes et des marchandises et y apporter les solutions ;
• L’animation d’un réseau de Centres Frontaliers d’Information pour entre autres, les informations sur les textes et protocoles régissant le commerce et les transports en Afrique de l’Ouest, l’assistance technique aux acteurs du commerce transfrontalier ;
• La gouvernance routière à travers la sensibilisation pour l’élimination des barrières non tarifaires dont les tracasseries routières.

b) Les Conférences Annuelles
La conférence annuelle est la principale plateforme de dialogue public-privé de haut niveau et de plaidoyer créée par l’Alliance, pour réunir les différentes parties prenantes autour de thématiques liées à la facilitation du commerce et des transports, pour une meilleure intégration économique de l’Afrique de l’Ouest. Les conférences sont sanctionnées par des recommandations que le Secrétariat Exécutif de l’Alliance s’efforce de mettre en œuvre avec l’appui des gouvernements de la région et des deux communautés économiques régionales que sont la CEDEAO et l’UEMOA.

Consciente qu’un dialogue franc et ouvert entre les administrations publiques et la communauté des affaires peut effectivement favoriser le changement, l’Alliance Borderless a organisé :
 1ère Conférence les 14 et 15 mai 2012 à Abidjan, Golf Hôtel, en Côte d’Ivoire sous le thème, ‘’Transformer le Commerce’’ ;
 2ème Conférence s’est tenue les 21 et 22 février 2013 à Accra au Ghana sous le thème ‘’Intégrer les Marchés’’ ;
 3ème Conférence annuelle s’est tenue du 26 au 28 février 2014 à Lagos au Nigeria sous le thème, ‘’Favoriser la Croissance.’’
 4ème Conférence annuelle s’est tenue à Abidjan, Hôtel Palm Club, du 19 au 21 mai 2015 sous le thème : ‘’Commerce Régional et Sécurité Alimentaire’’
 5èmeConférence a été organisée à Cotonou, hôtel Azalai du 18 au 20 mai 2016 sous le thème : « Intégration Régionale à travers le Développement du Commerce et des Transports »
 6ème Conférence annuelle s’est tenue à Ouagadougou 10 au 12 Mai 2017sous le thème : « Optimiser les opportunités commerciales : rôle de la facilitation des échanges ».
 7ème Conférence annuelle tenue à Bamako du 09 au 10 mai 2018 sous le thème : « Corridors efficients pour l’amélioration du Commerce et des Transports en Afrique de l’Ouest » qui a enregistré l’élection de M. Jonas LAGO en qualité de Président du Comité Exécutif.


III – LA 8EME CONFERENCE ANNUELLE – ACCRA 2019

1) Thème

Organisée en collaboration de l'Autorité Ghanéenne des Chargeurs (GSA), la 8ème Conférence Annuelle, Borderless 2019 se déroulera du 24 au 26 avril 2019, au Swiss Spirit Suites & Hotel - Alisa à Accra, au Ghana sur le thème « Facilitation du commerce Intra-Régional en Afrique de l'Ouest : Les nouvelles tendances ».

2) Format de la Conférence

La Conférence mettra l'accent sur quatre (04) principaux sous-thèmes, qui feront l'objet de présentations et de discussions au sein de panels :

a) La situation de la facilitation des échanges sur la scène internationale :
Les experts internationaux de l'Alliance Mondiale pour la Facilitation des Echanges, de la CEDEAO et de l'UEMOA présenteront leurs visions, leurs projets et les étapes majeures de leurs efforts pour promouvoir la facilitation des échanges. Le point sera fait sur la mise en œuvre de la ZLECAf, de l'Accord sur la Facilitation des Echanges de l'Organisation mondiale du commerce (AFE de l'OMC), leurs enjeux pour l'Afrique de l'Ouest et le rôle des parties prenantes.

b) Le commerce intra-régional en Afrique de l'Ouest et ses nouvelles orientations :
Les participants en général, et les acteurs du secteur privé en particulier, verront exposer les nouvelles orientations et innovations apportées à certains protocoles clés régissant le commerce et le transport. Il s'agit notamment du nouveau Code des Douanes et du Schéma de Libéralisation des Echanges de la CEDEAO (SLE). Des études de cas seront présentées sur l'implémentation effective de ces directives sur le terrain.

c) Etat des lieux du commerce transfrontalier en Afrique de l'Ouest :
Au cours de ces dernières années, l'Alliance Borderless a initié de vastes campagnes de sensibilisation sur la gouvernance routière. Ce panel sera l'occasion de mettre en lumière les défis et les opportunités relevés lors de la dernière caravane routière organisée sur le corridor Abidjan-Lagos.
Les participants seront également informés des dernières initiatives visant à accompagner les opérateurs économiques engagés dans le commerce régional. Il s'agit notamment des postes de contrôle juxtaposés (PCJ), de la sécurité aux frontières, des systèmes de garantie du transit et leur impact sur le transport de marchandises à travers les frontières en Afrique de l'Ouest.

d) Les améliorations dans la facilitation du commerce de transit
Le panel présentera quelques-uns des accords bilatéraux existant dans la région et en utilisera l'expérience pour promouvoir la mise en œuvre effective du transit routier inter-Etats (TRIE). Les cautions nationales du Ghana, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire présenteront les progrès réalisés et partageront leurs meilleures pratiques avec les institutions d'autres pays.
Par ailleurs, des experts partageront les bonnes pratiques en matière de transit dans d'autres régions du monde, particulièrement de l'Afrique de l'Est durant ce panel.

3) Autres Activités

a) Assemblée Générale Annuelle de l’Alliance Borderless
En marge de la Conférence, l’Alliance Borderless tiendra son Assemblée Générale Annuelle, en vue de délibérer sur les rapports d’activités et les états financiers de 2018.

b) Visite de terrain
Au premier jour de la Conférence, les membres auront l'occasion de visiter le Port de Tema. En effet, depuis octobre 2016, le Port de Tema a entamé des travaux d’agrandissement pour un investissement de 1,5 milliards de dollars US. A terme, la capacité de traitement du Port devrait être portée à 3,5 millions d'EVP. L'installation du terminal à conteneurs qui fait partie de la première phase du projet devrait ouvrir au début du 2ème trimestre 2019.
Le Ghana modernisera considérablement ses installations de manutention de conteneurs et attirera de plus grands navires, dont la taille passera de 4 000 à 5 000 EVP à environ 14 000 EVP. Le projet du Port est une joint-venture entre l’Autorité des ports et havres du Ghana (GPHA) APM Terminals et Bolloré Africa Transport & Logistics.

 

 


4) Participation à la Conférence

a) Droits de participation : 200$ par personne

La Conférence est ouverte à tous les acteurs du commerce et des transports en Afrique de l’Ouest. Une réduction spéciale sera offerte aux membres de l’Alliance qui s’inscrive avant les dates de la conférence.
Cette Conférence Annuelle de l’Alliance Borderless est une des plus importantes plateformes de dialogue public-privé réunissant environs 200 participants issus des différents secteurs public et privé, des communautés économiques régionales (CEDEAO et UEMOA), et des organisations internationales, pour échanger sur les voies et moyens d’approfondir l’intégration économique de Afrique de l’Ouest, grâce notamment à la facilitation du commerce et des transports.

b) Sponsoring
La Conférence offre également des possibilités de sponsoring, avec des avantages intéressants aux entreprises (membres et non membres) souhaitant associer leur image à cet événement régional qui réunira de nombreux acteurs de l’industrie du transport et du commerce d’Afrique de l’Ouest et au-delà.

5) Contacts des Organisateurs

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

a) Accra

 Borderless Alliance Executive Secretariat:
Tel: +233 302 762696/ +233 302 762935
E-mail: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Website: www.borderlesswa.com
Mrs. Afua Eshun
Tel: +233 (0) 244 334 589
E-mail: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Borderless Alliance National Committee President:
Mr. Ziad Hamoui
Cell : +233 244 331 070
Email : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

b) Abidjan
Jonas LAGO, Président du Comité National Alliance Borderless, e-mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mme GOHOUA Maman Diarrassouba, Secrétaire Permanent du Comité National à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI –CI), Cél. : 225) 09 85 54 87 – Tél. : (225) 20 30 97 45 – Fax : (225) 20 32 39 42
Légende photo : Jonas Lago, président du Comité national de l’Alliance Borderless : « La Conférence offre également des possibilités de sponsoring, avec des avantages intéressants aux entreprises »

 

sys bannière