Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 19 mai 2024
sys bannière

Koné Drissa( Pdt Oecci)/Fiscalité et expertise comptable // « Nous voulons nous rapprocher davantage des opérateurs économiques »

Facebook Twitter LINKEDIN
Koné Drissa( Pdt Oecci)/Fiscalité et expertise comptable //  «  Nous voulons nous   rapprocher  davantage  des  opérateurs économiques »

 L’Ordre des Experts-comptables  de Côte d'Ivoire  a effectué   récemment,    la première édition  de " la Matinale" de l'année.  Avec  pour thème  « Les nouvelles dispositions   de la loi  de finances pour la gestion  de l'Etat  au titre  de l'année  2019 »   A l'occasion,  M. Koné Drissa, le président de cet Ordre, a  remercié les différents partenaires  dont la Dgi et la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire,( Cgeci), pour leur engagement aux côtés  d'Ordre des experts- comptables  de Côte d'Ivoire. « Ces présences témoignent de l’intérêt accordé à la profession comptable, mais surtout à notre volonté commune de disposer d’une économie nationale vigoureuse et moderne, dont les bénéfices sont partagés de manière inclusive. Sachez que l’Ordre s’est engagé à devenir un interlocuteur privilégié pour les questions économiques et financières par sa présence à tous les rendez-vous d’échanges techniques afin de faire valoir ses avis éclairés tant ses membres disposent de compétences techniques éprouvées et pluridisplinaires. Nous voulons véritablement nous rapprocher de tous les acteurs économiques tout en jouant pleinement notre rôle de tiers de confiance »  Par sa formation pluridisciplinaire et la permanence qu’il assure auprès des entreprises qu’il assiste, l’expert-comptable a une connaissance appréciable du fonctionnement de l’entreprise. D’où le concept développé par l’Ordre pour inciter les entreprises à mieux connaître toutes les facettes de l’intervention des professionnels auprès d’eux, que ce soit dans le cadre d’un accompagnement ou le cadre de l’expression d’une opinion ou assurance à travers son message : « l’Expert-comptable est votre ami, consulte-le ; le Commissaire aux comptes est votre gendarme, écoute-le ! »  Aussi,  le président  de l’Oecci  a  ajouté  que c’est dans cette optique, que respectant sa traditionnelle cérémonie de présentation de vœux couplée par l’exposé sur l’annexe fiscale, le Conseil de l’Ordre souhaite poursuivre sa réflexion initiée depuis 2018 en analysant des questions importantes résultant des lois de Finances     Les  échanges aboutiront à des recommandations qui seront communiquées  au  ministre de tutelle comme un document de travail qui permettra aux pouvoirs publics de prendre les décisions idoines.  En sa qualité de parrain de la cérémonie, le ministre  Adama Koné de l'Economie et des finances, a adressé ses  sincères félicitations aux conseils de l’ordre pour cette initiative qui contribue sans doute à l’amélioration de l’action gouvernementale. «   Je  suis tout particulièrement heureux que vous vous retrouvez chaque année en vue d’aborder les problématiques liées à l’annexe fiscale. En tant que partenaire et conseiller des entreprises mais en tant que gendarmes pour tirer la sonnette en cas de débordement de gestion.  Je comprends que vous ayez des préoccupations sur la loi des finances et particulièrement l’annexe fiscale. »  a-t-il dit.   

Bamba Mafoumgbé

 Légende photo :  Koné Drissa, président de l’Ordre des experts-comptables de Côte d’Ivoire : «  Nous voulons véritablement nous rapprocher de tous les acteurs économiques » 

sys bannière