Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 19 mai 2024
sys bannière

Dr Koffi K. Amédé( Ministre de l’Equipement et de l’entretien routier)/ Exigences du Mcc au Fer « Les évolutions sont correctes et conformes aux recommandations »

Facebook Twitter LINKEDIN
Dr Koffi K. Amédé( Ministre de l’Equipement et de l’entretien routier)/ Exigences du Mcc au Fer  « Les évolutions sont correctes et conformes aux recommandations »

  Le Docteur Kouakou Amédée, ministre de l’Equipement et de l’entretien routier était  le  31 janvier 2019, l’invité de «  Les rendez-vous du gouvernement », une plate-forme initiée par le Centre ivoirien de communication gouvernementale( Cigc).Avec pour thème :  « Impact  de l’Etat   des routes   sur la cherté  de la vie dans le cadre du programme social du Gouvernement » Belle occasion pour le lui   de présenter   dans les détails,  qui ce qui est en train d’être fait  et qui sera fait  par l’Etat ivoirien, en  matière de voirie.  Se prononçant sur l’Etat de dégradation  très avancée  de la Côte d’Ivoire, l’invité du Cicg a dit : «  Une route, elle vit et meurt. Si  elle  est faite pour dix ans, après faudra engager des travaux  d’entretien. La Côtière a été construite pour dix ans. Nous avons largement dépassé sa durée de vie.  Pendant la décennie de crise, il n’y a pas eu véritablement d’entretien. Ce qui est prévu,  c’est de construire une autoroute. Les études sont terminées..  En attendant, nous envisageons des travaux de réhabilitation conséquents »    En ce qui concerne  l’exécution du Programme  d’entretien routier 2018,  le Docteur Amédée Kouakou Koffi a ajouté que les travaux sont en cours  et bien exécutés par les 138 Petite et moyennes entreprises locales.  «  Nous sommes  à un taux d’exécution de l’ordre de 20% et   les travaux devraient prendre fin mars2019. Date à laquelle  devrait être lancés le Per 2019. » a  t-il précisé. S’agissant  des exigences  du Mcc  par rapport au Conseil d’administration et le niveau des ressources du Fonds d’entretien routier( Fer), il a  dit que la Côte d’Ivoire est en phase avec les partenaires américains. Selon le Mcc,  les ressources du Fer  devrait être portées à 20%. Nous étions à 140 milliards de Fcfa. A ce jour, nous sommes  à 160milliards de Fcfa. Les évolutions sont correctes et conformes aux recommandations  du Mcc »  a  révélé le Docteur Kouakou Koffi Amedé. Qui  n’ a pas manqué l’occasion de faire beaucoup de promesse notamment en ce  qui concerne la voirie  dans le District de Yamoussoukro. «  Les travaux sont confiés à l’entreprise Pierre Fakoury operator( Pfo). Ce que nous avons fait au Plateau, si nous devons le faire à Yamoussoukro,  cela va coûter  des centaines de milliards de Fcfa.  Compte tenu des largeurs des voix. En 2019, la voirie de Yamoussoukro sera améliorée (…) »  a  annoncé le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier. Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Légende photo :  Docteur Amédé Kouakou Koffi était  face à la presse hier dans les locaux de la Primature au Plateau

sys bannière