Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 12 mai 2024
sys bannière
Finances Publiques
Admin

Admin

Deux ans après l’organisation de la 15ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la désertification et la sécheresse (COP15), le président du comité d’organisation, Abou Bamba a partagé, lors d’une conférence de presse, ce vendredi 10 mai 2024 à Abidjan-Cocody, le point de Abidjan Legacy Program ou Programme Héritage d'Abidjan. Rapporte le Cicg.

Encore appelé "Initiative d'Abidjan", ce Programme est une des décisions fortes de la COP15. Elle découle de l'Appel d'Abidjan lancé par une douzaine de Chefs d'État et de présidents d'organisations internationales, qui se sont engagés à investir 2,5 milliards de dollars dans la revitalisation agricole de la Côte d'Ivoire pour améliorer le bien-être des plus vulnérables.

Abidjan Legacy Program, lancé par le Président Alassane Ouattara, est un Programme qui vise à restaurer les écosystèmes dégradés et à promouvoir le développement durable. « Depuis près de deux ans, le Programme Héritage d'Abidjan s'emploie à promouvoir des modes de consommation et de production durables des produits de base, à protéger et restaurer les terres, les sols et les forêts tout en favorisant de nouvelles chaînes de valeur forestières, et à améliorer les moyens de subsistance pour assurer la sécurité alimentaire pour tous en Côte d'Ivoire », a indiqué Abou Bamba.

Selon lui, le Programme se réalise à travers quatre composantes principales. A savoir, le combat contre la déforestation et restauration des forêts et des paysages dégradés par l'agriculture ; le renforcement de la durabilité de la production vivrière pour garantir la sécurité alimentaire ; l’amélioration de la durabilité des chaînes de valeur existantes ; et l’identification de nouvelles chaînes de valeur pour l'avenir.
« Les premiers résultats du programme sont prometteurs. Nous avons commencé à nous déployer dans les régions du Poro, de la Bagoué, du Folon, du Tchologo, des Lacs et dans le District Autonome du Bas-Sassandra (San Pedro-Grand Béréby) afin de proposer aux populations rurales agricoles des options de développement durables et viables », a-t-il fait savoir.
Abou Bamba a exhorté à la mécanisation, à l’irrigation, à la stimulation, et à la modernisation de notre système de production. Ce qui permettra à la Côte d’Ivoire d'assurer sa sécurité alimentaire d'ici à 2030, a-t-il dit.
Pour perpétuer l’esprit du Abidjan Legacy Program, le Pco de la COP15 a procédé à une séance symbolique de planting d’arbres, reçus de l’Arabie Saoudite, dans l’enceinte du siège à Abidjan-Cocody.

B. Mafoumgbé

Liv Hospital, hôpital turque de référence mondiale a organisé à Abidjan, le 10 mai 2024, un ensemble de conférences autour du thème central : « comment l’écosystème de la santé en Côte d’Ivoire peut réellement bénéficier des partenariats avec la Turquie ? ».
Cette initiative vise à créer une synergie entre les centres de santé turques et les acteurs clés du secteur de la santé en Côte d'Ivoire, avec pour objectif principal de développer des collaborations fructueuses, afin offrir des soins de qualité aux patients ivoiriens.
De même, cette conférence qui permettra des rencontres, des échanges et des partages d’expériences, va renforcer les liens entre les médecins de Liv Hospital et leurs homologues ivoiriens, dans la perspective d’une collaboration étendue, favorisant ainsi une approche collaborative dans le traitement des patients.
Ainsi, pourrait-on dire, l’hôpital turque renforce son engagement en Côte d'Ivoire avec une nouvelle stratégie orientée vers le développement de relations durables au sein de l'écosystème de santé ivoirien.

« En intégrant les médecins ivoiriens dans le processus de traitement des patients en Turquie, Liv Hospital s'engage à créer un réseau solide et diversifié. Cette collaboration transfrontalière vise à partager des connaissances et des compétences médicales, bénéficiant ainsi directement aux patients ivoiriens qui pourront profiter des meilleures pratiques médicales internationales », a indiqué Wissal Samlali, corporate Partenership Manager Africa, à Liv Hospital.

 Relativement à la formation, Wissal Samlali a expliqué qu'une plateforme dédiée permet aux médecins désireux de renforcer leurs capacités de soumettre leurs besoins.

 Durant le  panel d’ouverture, Pr Duygu Derine, Oncologue à Liv Hospital en Turquie, a présenté les opportunités qu’offre le système de santé turc en général et le groupe en particulier. De sa communication, il ressort que le traitement des différentes formes de cancer revient moins cher dans son pays qu’ailleurs en Europe.

Pour sa part, Pr Serdar Kahraman, neurochirurgien à Liv Hospital en Turquie, a présenté les dernières avancées dans son domaine d’intervention. L’expert a aussi évoqué les différentes opportunités de coopération entre spécialistes ivoiriens et turques.


Cette cérémonie de partage d’expérience riche en informations et enseignements a enregistré la participation de plusieurs médecins ivoiriens : Des Rhumatologues, Oncologue et Neurochirurgiens. Parmi ceux-ci citons : le professeur Haidara Aderehime Haïdara, chef de service de neurochirurgie du Chr de Bouaké. Ce dernier a exprimé sa satisfaction face à l’évolution du partenariat entre la partie ivoirienne, notamment la société ivoirienne de neurochirurgie enclenché depuis quelques années.
« Cette conférence est une très bonne initiative. Nous avons commencé cette collaboration depuis plus de deux ans maintenant. Personnellement, nous avons eu l’occasion de nous rendre dans les locaux de Liv hospital et nous avons eu l’occasion de constater les avancées technologiques en la matière  et la neuro-oncologie par exemple. Les choses avancent très vite dans notre spécialité. Avec eux nous avons établi des partenariats dans la prise en charge de nos patients », a indiqué le professeur Haidara qui n’a pas manqué de préciser que le partenariat entre les deux parties va se renforcer et se bonifier de plus belle.
A noter que les conférences seront suivies, ce samedi 11 mai 2024, à Abidjan, de séances de consultations gratuites, avec des médecins turques, dans les domaines de la neurochirurgie et de l’oncologie médicale (cancers du sein, des poumons, du colon, etc.).
Destination prisée pour les soins médicaux dans le monde, en raison de la qualité de ses hôpitaux, de ses plateaux techniques, et surtout de la qualité de ses médecins et spécialistes de santé, la Turquie a développé une expertise pointue dans les domaines de la neurochirurgie, la médecine dentaire, l’oncologie médicale, l’optométrie, l’orthopédie mais également dans la greffe de cheveux et la chirurgie esthétique. A noter que la Neurochirurgie est une spécialité récente en Côte d’Ivoire qui compte 24 spécialistes. Ils exercent à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bon savoir sur Liv Hospital

Offrant ses services depuis plus de 10 ans, le Groupe LIV HOSPITAL est un organisme de santé de référence en Turquie ainsi qu'à l'international en recevant des patients de plus de 167 pays étrangers. Au-delà de l’accueil et des traitements des patients, LIV HOSPITAL est la première institution à avoir une approche globale d’accompagnement de ses partenaires. En effet, le département africain et le concept LIV4AFRICA adoptent une démarche intégrée de tous les aspects de la santé. Grâce à son engagement en faveur de l’éducation, LIV HISPOTAL propose des formations médicales avec la délivrance de certificats reconnus.
B. Mafoumgbé

 

En Côte d’Ivoire, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a informé les acheteurs, exportateurs et importateurs de noix de cajou brutes dans une note d’information en date du 7 mai 2024, de la décision de suspendre temporairement les achats et les exportations de noix de cajou brutes pour les exportateurs.
Selon cette note, cette mesure, applicable dès le 7 mai 2024, vise à favoriser le développement de l’industrie de transformation nationale en garantissant l’approvisionnement des unités locales de transformation de la noix de cajou en amande. Tout manquement à cette décision sera sanctionné, précise la note. (voir fac-scimilé)

Le communiqué précise également que « durant cette période, seules les opérations d’achat de noix brutes de cajou par les transformateurs et acheteurs agréés en vue de l’approvisionnement des unités de transformation sont autorisées. »
B. M
Fac-scimilé de la décision du Ministre d’ Etat, ministre de l’agriculture et du développement rural et des productions vivrières

Diakité Mohamed, le responsable du syndicat des transporteurs bureau point focalYopugon- Batim, n’a pas la tâche facile au niveau du pont piéton. Et pour cause, les populations riveraines refusent carrément, selon, lui, de monter sur le pont. Elles préfèrent défier les automobilistes. Diakité Mohamed en a fait cas le mercredi 8 mai 2024 à Koné Baffah, le Directeur général de l’Oser, à l’occasion d’une escale que ce dernier y a effectué alors qu’il était en partance pour Dabou dans le cadre de la semaine de sécurité routière. Selon Diakité Mohamed, ces populations riveraines pour lesquelles le pont a été fait, refusent de l’emprunter. Elles ont même cassé tous les panneaux de signalisation, y créant ainsi des désagréments aux automobilistes. « (…) A longueur de journée, nous sommes insultés par les piétons que nous empêchons de traverser la route. Lorsqu’on leur dit d’emprunter le pont, nous subissons tout de suite leur furia », a-t-il confié au Dg de l’O.
Kone de Sayara

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a reçu en audience Madame Kouamé Adjoua Philomène, journaliste à l’Agence ivoirienne de presse (Aip) et lauréate 2023 du Prix CNS-RAMEDE CI pour la lutte contre le Travail des Enfants, le mercredi 8 mai 2024, à son Cabinet à Cocody.

Madame Kouamé Adjoua Philomène était accompagnée de Madame Barry Oumou, Directrice générale de l’Aip et de M. Jean Claude Coulibaly, Président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci).

Au cours de cette audience, Madame Dominique Ouattara, Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) a procédé à la remise officiellement du prix portant sur une somme d’une valeur d’un million Fcfa (1.000.000 F CFA) à Madame Kouamé, lauréate CNS-RAMEDE pour la lutte contre le Travail des Enfants.

Madame Dominique Ouattara, Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) a remis la somme d’un million F CFA à la lauréate du prix. En outre, la Première Dame a félicité Madame Kouamé pour son prix. Par ailleurs, l’épouse du Chef de l’Etat l’a exhorté à poursuivre son travail dans la promotion des actions de lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire. Pour elle, cet engagement aura pour conséquence heureuse de sensibiliser les populations sur les dangers du travail des enfants.

Toute émue et le trémolo dans la voix Madame Kouamé a bien voulu nous livrer ses impressions après cette rencontre. « Les mots me manquent. Je suis très heureuse d’avoir été reçue par la Première Dame. C’est un honneur ! Ce n’est pas toujours qu’on puisse être aux côtés d’une Première Dame. Je suis vraiment très émue ».

Madame Barry Oumou, Directrice Générale de l’Aip a remercié la Première Dame pour l’initiative de cette rencontre. Elle l’a également félicité pour sa générosité et son engagement pour la cause des plus faibles.
Pour Madame Barry Oumou, le vaste réseau des correspondants de l’Aip leur permettant d’émailler l’ensemble du territoire national, doit leur permettre d’être au plus près des initiatives dans la lutte contre le Travail des Enfants. Aussi, selon elle, en raison de cet avantage, les journalistes de l’Aip doivent continuer à remporter ce prix sectoriel. Elle a terminé en rendu hommage à Madame Kouamé Adjoua Philomène pour son abnégation et son professionnalisme qui lui ont permis d’être la lauréate de ce prix.

Madame Kouamé Adjoua Philomène est la lauréate du prix sectoriel CNS-RAMEDE CI de la lutte contre le Travail des Enfants lors de la 25ème nuit de la communication qui s’est déroulée le samedi 27 avril dernier à Yamoussoukro. Madame Kouamé Adjoua Philomène a été primée grâce à son reportage intitulé « Lutte contre le travail des enfants : Bagoléioua réussit le pari avec des projets innovants grâce à l’approche WIND » dans le département de Soubré.
M. B ( Sercom Cabinet de la Première Dame )

Buz ou vérité dans l’affaire de blocage des exportations du brut nigérien via le terminal pétrolier de Semé au Benin ? L’affaire qui fait grand brut a visiblement éclaté au lendemain d’une minutieuse visite de travail d’une forte délégation de haut niveau nigérienne et autorités béninoises à Cotonou y compris des responsables de l’entreprise chinoise Cnpc, par rapport aux préparatifs de l’exportation de la première cargaison du brut nigérien. Cette importante délégation du Niger composée du conseiller du Premier ministre en charge des questions pétrolière, des techniciens du ministère du pétrole, du ministère du commerce et de l’industrie, de la Société nigérienne de pétrole, de la Direction générale des douanes nigériennes et dirigée par le ministre Laouan Mahaman Gaya, Conseiller spécial en pétrole du Général-Président Abdourahamane Tiani, Chef de la Junte Nigérienne, a séjourné à Cotonou (Bénin) du 02 au 05 Mai 2024.
La moisson était belle pour Niamey qui a accordé les violons avec Cotonou pour la mise rapide sur le marché international de la première cargaison du pétrole brut nigérien. Malheureusement ! Du coup, la tension est montée d’un cran entre les deux parties quand le Benin a annoncé le 7 Mai 2024affirment que « le Bénin a décidé de bloquer l'exportation du pétrole nigérien par le terminal de Sèmè-Kraké. Cette décision, prise le lundi 6 mai 2024, vise à faire pression sur le Niger pour qu'il rouvre sa frontière terrestre, fermée depuis le 1er août 2023. Le Bénin, qui avait lui-même unilatéralement fermé sa frontière avec le Niger avant de la rouvrir, semble désormais utiliser le pétrole nigérien comme monnaie d'échange pour obtenir la coopération de son voisin. En effet, le pipeline long de 2 000 km qui transporte le pétrole du site d'Agadem au Bénin se retrouve bloqué, empêchant ainsi l'exportation du brut nigérien. »
Une décision qui, disent-ils «aura des conséquences économiques importantes pour les deux pays. Le Niger se voit privé d'un débouché crucial pour son pétrole, tandis que le Bénin perd des revenus considérables liés au transit de marchandises. La décision du Bénin a été notifiée à l'ambassade de la Chine au Bénin et à la société chinoise China National Petroleum Corporation (Cnpc), qui est en charge du projet Pipeline. » Et pourtant, Cotonou avait pris des engagements formels( Voir fac-scimilé)
La réaction des autorités de la transition nigérienne.
La soudaine et brusque réaction de Cotonou a suscité, selon des confrères nigériens, la réaction du Premier ministre nigérien Ali Lamine ZEINE
« …Il reviendrait d’abord aux Chinois de régler avec les Béninois… » , dit- il avant d’ajouter : .« (…)Si ce blocage devrait survenir, il reviendrait d’abord aux Chinois de régler l’affaire avec les Béninois. Le Niger, quant à lui, s’en tiendrait au contenu de l’accord », a réagi le Chef du gouvernement nigérien contacté par nos confrères de www.airinfoagadez.com. En claire, s’il y a un problème actuellement en ce qui concerne l’exportation du pétrole nigérien sur le territoire béninois, ce serait entre les responsables de la CNPC et les autorités béninoises, soulignent nos confrères. Le Premier ministre nigérien a aussi fait savoir à nos confrères nigériens que le Bénin a confirmé, à travers des correspondances, son engagement à ne pas entraver le transit des hydrocarbures. Il faut préciser que cette réaction du premier ministre nigérien est intervenue suite à un post d’un internaute sur Facebook. Le post fait croire que le Premier ministre Ali Lamine ZEINE aurait déclaré que « le Niger était prêt à négocier la réouverture de sa frontière avec le Bénin, sous réserve que le pétrole ne soit pas bloqué ». Nos confrères de de www.airinfoagadez.com précisent que les informations attribuées à Ali Lamine ZEINE au sujet de la réouverture de la frontière avec le Bénin pour obtenir l’exportation du pétrole sont fausses. Pour rappel, le Bénin a pris ce lundi 6 mai une décision qui bloque l’exportation du pétrole nigérien. Mais que disent les textes pertinents du point de vue du droit international ? ( Voir encadré)
Ayoko Mensah

Encadré : Du point de vue du Droit international
Selon des experts que des sources ont approchés, nous sommes en présence de trois considérations en droit international. Nous avons le droit relatif aux transports des bruts comme le pétrole et les matières essentielles, le droit international de la mer relatif à l’accostage des bâtiments et navires et celui relatif aux frontières terrestres avec la notion de représailles ou de rétorsions proportionnées.
Au regard de ces trois points à qui effectivement appartient le pétrole à Semé- Kraké ? La Chine est-elle propriétaire du pétrole une fois a Semé- Krakés ou le pompage au bloc dédié au Niger? Autant de questions qui méritent des réponses.
Des experts affirment qu’il que «nous sommes en présence de rétorsions transversales, car logiquement le problème qui se pose ici pourrait ne pas concerner le Niger mais plutôt la Chine et le Bénin, avec en toile de fond la clause du contrat qui règle la question du Terminal. » ( Nous y reviendrons)
Peut-on logiquement empêcher un navire de prendre possession de sa marchandise au Terminal de Sème ? Quelle utilité pour le pipeline si la délivrance de l’objet de son existence peut être bloquée ? Quel qu’en soit le pays ?
« Le pipeline n’appartenant pas au Niger, le Bénin peut-il fermer ses frontières maritimes ? Question de droit de la mer ! A quelles occasions et pour quels motifs ? Encore des questions. Cette fermeture peut à la longue faire perdre à mon pays une certaine crédibilité au plan géostratégique pour la traversée du pays en infrastructures de grande nécessité pour la sous-région. », ajoute une source experte qui s’interroge sur le bienfondé de ce blocage
Rappelons que C’est un montant de 400 millions de dollars (Soit environ 240 milliards de Fcfa) que va recevoir le Niger et dont le remboursement se fera sur la base des premières exportations et cela en 12 mois avec un taux d’intérêt de 7 %. Pendant que le Benin, percevra des droits de transit et des recettes fiscales par quantité de pétrole exporté. Le pipeline Export Niger-Bénin va aussi créer plus de 2000 emplois pour la partie béninoise. Bloquer l’exportation du brut nigérien via Sémé-Kraké au moment où Niamey commence à exhiber fièrement habits d’exportateur africain de l’or noir ; à qui profite véritablement le crime ? Dans tous la cas dans un contexte international où les droits indiqués plus haut sont foulés parfois au pied, pourquoi ne pas aller par la négociation pour aplanir le différend. Ce sont les petits peuples qui gagneront.

B. M

 

ACIBADEM, Groupe d’hôpitaux Turque leaders du secteur des soins de santé privés en Turquie, a inauguré le mardi 7 Mai 2024 son premier bureau d’information en Côte d’Ivoire, à Abidjan. C’était en présence de l’ambassadeur de la Turquie en Côte d’Ivoire, du Pr Soro Kountélé, Directeur de cabinet représentant le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, des professionnels de santé. Le conseiller municipal Moussa Dembélé représentait le maire Jean Marc Yacé de Cocody.
Mr. Ilyas Benveniste ; Directeur du développement des affaires internationales du Groupe a partagé avec les médias les services dispensés par leurs hôpitaux aux patients étrangers avec une mise en avant particulière de l’expertise des équipes médicales et de la technologie de pointe disponible dans leurs structures.
Non sans ajouter que la Cote d’Ivoire est stratégique pour le Groupe. Le groupe créé il y a 25 ans, dont 6 ans de collaboration avec la Côte d’Ivoire, des médecins et du personnel soignant seront recrutés en Côte d’Ivoire.
Le groupe, doté d’une Université construite en 2007, est implanté dans 10 pays. Il dispose de 80 hôpitaux, 15 000 lits et 65 000 employés dans le monde. En 2023, 6 millions de patients ont été traités y compris 160 000 interventions chirurgicales, dont 25% viennent de l’Afrique.
Pour sa part, Bah Arafat Soubiane, responsable du Bureau de représentation du groupe en Côte d’Ivoire, a soutenu que l’assistance médicale sera offerte. L’ambassadrice de la Turquie à Abidjan, Sem Yonca Gündüz Özçeri, a annoncé que d’autres structures viendront s’installer en Côte d’Ivoire
Au nom du gouvernement ivoirien, le Professeur Soro Kountélé, Directeur de Cabinet du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, il a salué l’excellence et la franche coopération qui existent entre la Côte d’Ivoire et la Turquie dans le secteur de la santé. Surtout à travers le Groupe ACIBADEM d’une part et a salué la présence de Madame l’ Ambassadrice ; preuve de la qualité des relations entre les deux pays d’autre part. Aussi, le professeur Kountélé n’a pas manqué de lancer une invitation aux responsables dudit groupe à participer comme par le passé, à l’édition 2024 d’Expo santé qui aura lieu sur le parc d’Exposition d’Abidjan- Port Bouet. Pr Soro Kountélé a soutenu que Acibadem a accompagné le ministère en charge de la santé à Médical expo, au cours duquel tous les professionnels de santé, des fabricants de médicaments et producteurs de biomédicaux présentent leurs produits. « Ils ont été les plus grands financiers de cet événement qui va reprendre cette année au Parc d’exposition de Port-Bouët. Pour faciliter désormais les procédures et permettre les échanges, c’est bien que ce groupe soit en Côte d’Ivoire », a dit le représentant du ministre Pierre Dimba
L’inauguration au travers de la coupure du ruban pour marquer l’entrée en fonction du bureau d’information ACIBADEM Abidjan, le 56ème au monde a été faite par les dirigeants du Groupe ACIBADEM et de son excellence l’Ambassadeur de la République de Turquie en Côte d’Ivoire.
Bamba Mafoumgbé
Encadré : Bon à savoir sur le Groupe ACIBADEM
Le Groupe ACIBADEM a débuté son parcours dans le secteur médical en 1991 en inaugurant un hôpital dans un quartier appelé ACIBADEM sur les berges du Bosphore à Istanbul en Turquie. Trente ans plus tard, ACIBADEM est devenu le leader du secteur en Turquie et une marque mondiale qui attire vers ses hôpitaux plus de 50.000 patients étrangers par an. Aujourd'hui, le Groupe comprend 24 hôpitaux, 15 cliniques privées et de nombreuses sociétés de services, dont une université spécialisée dans l'enseignement des métiers de la santé. En 2012, ACIBADEM signe un partenariat avec le Groupe IHH Berhad, la seconde plus large chaîne de soins de santé dans le monde et la première dans la région de l'Extrême-Orient. Le Groupe ACIBADEM a investi en dehors de la Turquie et possède aujourd’hui des hôpitaux en Bulgarie, en Macédoine, en Serbie et au Pays-Bas. Tous les hôpitaux du groupe ACIBADEM répondent aux normes de qualité internationales dans toutes les branches de la médecine (qui dépassent 114 spécialités médicales). Ces centres de référence multidisciplinaires sont désormais une véritable réponse qui complète les besoins en médecine de pointe pour le Cameroun.
Bamba M.

 


AGL (Africa Global Logistics) acteur logistique majeur en Afrique, participera activement au sommet annuel de l’AFRICA CEO Forum qui se déroulera du 16 au 17  Mai  DIAMOND, avec une délégation de plus 30 participants.
A l’occasion de cet important rendez-vous qui réunira près de 2 000 personnalités du monde des affaires et de la politique, dont des chefs d’Etats, des chefs d’entreprises, des investisseurs, des chefs et membres de gouvernement d’Afrique et du monde, AGL présentera sa stratégie de logistique multimodale (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire), intégrée et durable au service des transformations de l’Afrique.

Lors de ce forum, Philippe Labonne, président d’AGL, prendra part, au CEO Talk, un panel de haut niveau, sur le thème : « L'Afrique à table : façonner un nouvel avenir ». Il abordera à cette tribune, les solutions logistiques et les synergies opérationnelles déployées par AGL, ainsi que les 4 piliers de la stratégie de l’entreprise pour le développement de l’Afrique, à savoir : la croissance démographique, le commerce intra-africain, la transition énergétique et la digitalisation. En outre, Stanislas De Saint Louvent, Directeur Général des Solutions Maritimes d’AGL, interviendra sur sa table ronde : « vers le Guichet maritime unique : accélérer la digitalisation des ports africains », au cours de laquelle, il présentera la stratégie de digitalisation des terminaux portuaires d’AGL, pour optimiser les flux et réduire les délais d’attente et accélérer la livraison des conteneurs chez les clients.
Acteur stratégique présent dans 47 pays sur le continent, AGL participera également à plusieurs autres panels sur les transformations de l’Afrique, notamment, sur « l’arbitrage international : créer un écosystème local pour renforcer l'attractivité de l'Afrique ? », avec Constantin Esanou, Directeur Juridique et Assurances, chez AGL. De même Asta-Rosa Cissé, Directrice Régional d’AGL pour la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, prendra part à la table ronde sur le thème : « Transformation numérique : comment les entreprises peuvent-elles en tirer pleinement parti ? », quand Tony Stenning, Directeur Régional Afrique Australe d’AGL, animera le panel : « comment l’infrastructure minière peut débloquer la croissance économique ».
« Pour l'édition 2024 de l’AFRICA CEO Forum, nous avons à cœur de présenter les investissements et les initiatives concrètes d’AGL en faveur de la transformation logistique de l’Afrique. C’est aussi une plateforme idéale pour présenter nos solutions logistiques, nos infrastructures, nos synergies opérationnelles et l’expertise de nos équipes pour accompagner le développement économique et social du continent. Nous nous mobilisons pour contribuer activement à la dynamique de croissance économique de l’Afrique et nous sommes déterminés à favoriser des
partenariats stratégiques avec les autres acteurs de l’écosystème pour dynamiser davantage, le potentiel de l'Afrique. », a déclaré Phillipe Labonne, président d’AGL.
AGL accompagne l'Afrique en fournissant des solutions logistiques sur mesure basées sur ses expertises opérationnelles dans les domaines de la mer, du rail et de la route. AGL améliore la connectivité des territoires, stimule le commerce intra-africain et contribue à la mise en place d'un écosystème logistique vertueux pour toutes ses parties prenantes.
Bamba Mafoumgbé

 

L’impact du changement climatique se fait sentir de plus en plus sur nos modes de vies. Les périodes de forte chaleur constatée durant la période de Février, Mars, et Avril à l’instar de plusieurs pays du monde entraînent une augmentation de la demande d'énergie pour alimenter notamment les appareils et les équipements électroménagers.Face à cette situation qui n’est pas sans conséquences sur la consommation d’énergie dans les ménages, la Compagnie ivoirienne d’électricité,( Cie) prodigue des conseils adéquats à sa clientèles.
Surtout que la conséquence directe de cet effet volume « naturel » de la quantité de kilowattheures consommés par les clients se traduit souvent par des factures d'électricité plus élevées pour les ménages et les professionnels généralement durant cette période précise.
Les 2 ajustements successifs de juillet 2023 soit 11% de la population qui concernait les 15 A et plus à 10% puis de janvier 2024 qui concerne 100% des clients à 10% sont des éléments qui ont leur importance dans la lecture de la facture actuelle. Par ailleurs l’application de ces ajustements a fait l’objet d’audit pour attester leur bonne application au sein de la CIE.
Soucieuse de sa relation avec ses clients, la CIE n’a pas ménagé ses efforts pour sensibiliser la clientèle à une utilisation plus efficace de l'énergie, dans le but de réduire leur consommation et, par conséquent, leur facture.
La Compagnie Ivoirienne d'Électricité (CIE), principal fournisseur d'électricité dans le pays, a été particulièrement scrutée quant à la manière dont elle a appliqué cette augmentation tarifaire.
Face aux préoccupations légitimes de sa clientèle, la CIE a pris des mesures proactives pour assurer un dialogue ouvert et transparent. Elle a notamment mis en place un numéro vert gratuit (800 800 22) permettant aux clients de poser leurs questions, d'exprimer leurs inquiétudes et d'obtenir des conseils sur la gestion de leur consommation d’électricité.
En plus du numéro vert ouvert, l’entreprise sensibilise les clients à télécharger l’application mobile MACIE EN LIGNE permettant aux clients de pouvoir suivre et vérifier leur consommation d’énergie à travers des fonctionnalités spécifiques de l’application notamment le suivi en temps réel de sa facture ; Les alertes de consommation anormale ; Une simulation de sa facture ; Le suivi de paiement de facture
Il est dès lors recommandé, une utilisation plus responsable de l'énergie de la part de tous afin de contribuer à atténuer des hausses constatées.
Ayoko Mensah( Sercom)

Qui veut aller loin ménage sa monture. Dit l’adage. Les autorités nigérienne et béninoise ont décidé de s’accorder sur la dernière copie de mise sur le marché international de la première cargaison du pétrole brut nigérien. Le confrère Confidentiel Afrique qui a eu des menus détails sur les tractations affirme que le processus d’exportation du pétrole brut du Niger sur le marché international avance à grand pas. « A l’issue d’une visite officielle des autorités nigériennes au pas de charge à Cotonou du 02 au 05 mai 2024, Niamey tient bien les vannes, après avoir accordé les violons avec les officiels béninois sur le processus de mise sur le marché international de la première cargaison du pétrole brut du Niger. », indique le confrère
Selon des informations précises reçues par cette source, une importante délégation du Niger composée du conseiller du Premier ministre en charge des questions pétrolière, des techniciens du ministère du pétrole, du ministère du commerce et de l’industrie, de la Société nigérienne de pétrole, de la Direction générale des douanes nigériennes et dirigée par le ministre Laouan Mahaman Gaya, Conseiller spécial en pétrole du Général-Président Abdourahamane Tiani, Chef de la Junte Nigérienne, a séjourné à Cotonou (Bénin) du 02 au 05 Mai 2024. Une belle moisson pour Niamey qui a accordé les violons avec Cotonou pour la mise rapide sur le marché international de la première cargaison du pétrole brut nigérien.
« Les responsables et techniciens béninois et chinois de la Cnpc (Société chinoise qui exploite le pétrole du Niger), de Wapco (Société de transport du pétrole brut du Niger) et de la douane béninoise ont été mis à contribution, afin de mettre ensemble la dernière main sur le processus de mise sur le marché international de la première cargaison du pétrole brut du Niger. », ont confié à Confidentiel Afrique, des sources très crédibles.

Laouan Mahaman Gaya, le métronome discret des discussions

Après une visite sur les installations portuaires ultra modernes du terminal pétrolier de Semè, plusieurs séances de travail ont eu lieu dont la tenue de la toute première réunion des représentants des expéditeurs du pétrole brut du Niger et bien d’autres questions ont été abordées et débattues dont le programme d’enlèvement, de dédouanement, de remplissage des navires pétroliers et d’expédition du pétrole brut du Niger sur le marché international.Le Ministre-conseiller du Président la République du Niger, M. Laouan Mahaman Gaya, s’est entretenu avec le Ministre béninois en charge des Hydrocarbures, M. Samou Seidou Adambi, sur les conclusions de cette réunion et sur la date de la cérémonie officielle du lancement de l’exportation du pétrole brut nigérien. Selon certaines indiscrétions à Cotonou, cette cérémonie pourrait se tenir courant Juin 2024 en présence du Premier Ministre du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, mais compte tenu du processus très avancé, le navire transportant la première cargaison du pétrole brut nigérien est prévu quitter le terminal pétrolier de Semè au plus tard le 18 Mai 2024.
Assurément le Niger est non seulement dans ses habits de grand producteur de l’or noir, mais  il  rentre ainsi moreo geometrico  dans le cercle des pays africains producteurs- exportateurs de l’or noir. Une manne que la junte militaire nigérienne entend gérer de main forte et l’utiliser pour un véritable décollage de l’économie nigérienne. Il faut noter que   400 millions de dollars US qui seront injectés dans la sécurité et l’économie nationale sont attendus à travers une avance sur la vente de pétrole brut dont les retombées sont tant attendues les nigériens.

Bamba Mafoumgbé

 

Page 1 sur 95

sys bannière