Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 28 avril 2024
sys bannière

Transport maritime// Maitrise des procédures de contrôle// L’Oic renforce les capacités des acteurs du secteur du transit

Facebook Twitter LINKEDIN
Transport maritime// Maitrise des procédures de contrôle//  L’Oic renforce les capacités des acteurs du secteur du transit

« Maitrise des procédures de contrôle comme moyen prévisionnel de gestion du contentieux ». C’est le thème du séminaire de 48 heures organisé par l’Office ivoirien des chargeurs (Oic), à l’attention des responsables de structures de transit.
Le conférencier commis à la tâche : le Colonel Lobognon Benoit, pétri de talent et d’expérience. Comme dans un Amphithéâtre, le Colonel, dans une maitrise sans faille de son sujet, a abordé tous les points sensibles et évoqué toutes les astuces liées au thème. Entre autres points débattus avec dextérité, les différentes contraventions, leurs amendes et pénalités, de même que les différents délits. Le tout, visant à de meilleurs renseignements des fiches de déclarations.
«(…) Nous voulons vous amener à faire de correctes déclarations, car les erreurs ne sont pas permises et elles peuvent vous coûter cher, assortie d’amendes inimaginables et même de pénalité », a expliqué le Colonel à l’issue de la rencontre. Non sans ajouter : « Nous ne sommes pas là pour vous réprimer, mais pour vous accompagner et vous offrir par la même occasion des opportunités vous permettant d’exister et d’ajouter des plus- valus à vos affaires. Désormais, on doit se regarder en partenaires et non en ennemis ou adversaires. Je vous exhorte donc à faire bon usage de tout ce que vous avez appris en 48 heures de formation », a conclu le formateur. Intervenant au nom des participants, Arsène Dodo du Port de San-Pedro a clairement exprimé l’entière satisfaction d’eux tous. «(…) Merci mon Colonel. Vous nous avez appris assez de choses pouvant nous permettre d’éviter les amendes colossales. Nous pouvons par ailleurs éviter les erreurs dans nos déclarations. Vous nous avez vraiment outillé par rapport à nos corps de métiers », a-t-il indiqué. Avant de rassurer en ces termes : « Nous allons en faire bon usage ».
Aussi, les participants n’ont pas manqué de dire merci au Directeur général de l’Oic Issouf Sidibé.
Prenant justement la parole au nom du Dg de l’Oic, madame Roland Nelly Christiane Directrice assistante aux chargeurs, s’est félicitée de la qualité et de l’assiduité des participants aux travaux. « Nous avons un catalogue de formations bien fournie. Sans être longue, je souhaite au nom de mon Dg que cette formation soit le début de meilleurs comportements de chacun d’entre vous », a-t-elle indiqué. Avant de souhaiter que le thème débattu soit aussi un gage de réussite et de succès pour les bénéficiaires de ce séminaire qui ont tous reçu des diplômes de formation.
Koné De Sayara.

sys bannière