Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 2 mai 2024
sys bannière
Société

Société (701)

Premier Mai// Fête du travail 2024// Le Premier ministre Robert Beugré Mambé présente le dynamisme de l’économie ivoirienne aux partenaires sociaux

jeudi, 02 mai 2024 10:44 Written by

A la faveur de la commémoration de la fête du travail, le 1er mai 2024 à Abidjan, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a présenté le dynamisme de l’économie ivoirienne et les acquis sociaux. Rapportent les services de la Primature.
« Grâce à cet environnement de paix, une excellente dynamique économique a été amorcée. Cela se traduit par la confiance des partenaires bilatéraux et multilatéraux et par la hausse des investissements qui viennent consolider la robustesse de notre économie dont la croissance est annoncée à 7% en 2024 », a déclaré Robert Beugré Mambé.
Selon ces sources, le Premier Ministre, la découverte récente de gisements d’hydrocarbure, Baleine et Calao, dans le bassin sédimentaire ivoirien vient dynamiser davantage l'économie et offrir des perspectives positives, notamment en termes d’emploi, de production énergétique et d’amélioration des conditions de vie des populations.
Dans le domaine de l’électricité, l’objectif du gouvernement est de faire passer le taux de couverture nationale en électricité de 33% en 2011 à 95% en 2024, après une réalisation de 86,2% en 2023. Le gouvernement prévoit de dégager plus de 198 milliards Fcfa afin d’améliorer la qualité du service électrique dans les régions les moins desservies du pays.

Pour ce qui est de l’accès à l’eau potable, des progrès sensibles ont été enregistrés et cela va s’accélérer avec de nombreux projets structurants en cours. Ces projets devront permettre d’atteindre environ 90% de taux de couverture en eau potable en zone urbaine à l’horizon 2025. Dans les villages, le taux de couverture sera également amélioré de façon significative.
Dans cette dynamique de progrès, le gouvernement a engagé plusieurs actions en vue d’accélérer le développement du capital humain à travers des initiatives dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la création d’emploi.
Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation a été pérennisé. En vue d’assurer un approvisionnement régulier des marchés en produits vivriers à l’effet de garantir la sécurité alimentaire des populations, le gouvernement a procédé à l’encadrement de l’exportation de certaines denrées alimentaires.
De plus, un vaste programme de distribution gratuite de semences et d’intrants agricoles a été mené et se poursuit sur l’ensemble du territoire afin de soutenir la production nationale.
Les responsables des centrales syndicales ont, dans les cahiers de doléances, interpellé le gouvernement ivoirien sur des dossiers d’actualités relatifs au monde du travail. La Centrale Humanisme dirigée par Mamadou Soro. Ce dernier a mis un accent particulier d’une part sur « l’alourdissement du fardeau de la dette souveraine menace la viabilité et l’expansion des systèmes de protection sociale, mettant en péril, le bien-être de millions de personnes » et d’autre part sur « le blocage depuis cinq ans du nouveau statut des Dockers. »
Bamba M.

1er Mai- Fête du travail// Statut particulier des dockers, alourdissement de la dette souveraine …// Soro Mamadou(Humanisme) interpelle le gouvernement ivoirien ( Discours)

mercredi, 01 mai 2024 20:24 Written by

« ( …)L’Afrique est à la croisée des chemins. Elle subit des changements socio-économiques majeures qui nécessitent des actions cohérentes et stratégiques. En effet, à l’instar des travailleurs de toute l’Afrique, les travailleuses et travailleurs de Côte d’Ivoire continuent d’être confrontés aux conséquences des multiples crises, aux vulnérabilités et aux inégalités qui continuent d’entraver la reprise, après les ravages causés par la pandémie de la COVID-19.Guerres, conflits, terrorisme, changements climatiques et reculs démocratiques continuent à avoir un impact sur l’approvisionnement en nourriture et en énergie et à accentuer la crise du coût de la vie pour les travailleurs, déjà en situation difficile, en raison de la perte de leur pouvoir d’achat. La hausse des taux d’intérêt des banques a précipité davantage de pays dans une situation d’endettement dramatique qui remet en cause les investissements dans les Objectifs du Développement Durable (ODD), à savoir :- Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde. ...
- Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
- Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
En effet, l’alourdissement du fardeau de la dette souveraine menace la viabilité et l’expansion des systèmes de protection sociale, mettant en péril, le bien-être de millions de personnes. Or nous savons qu’en Afrique, le besoin de systèmes de protection sociale est un impératif absolu, dans la mesure où ils servent de mécanismes vitaux pour protéger les populations vulnérables contre les chocs économiques et assurer un développement inclusif. Que ce soit avec la Banque mondiale, la Banque Africaine de développement ou l’Organisation Internationale du Travail, tous sont unanimes pour rappeler à nos pays, la nécessité urgente de mettre en place des stratégies prudentes de gestion de la dette, afin d’éviter de compromettre les dépenses sociales vitales.
« ( ...) Excellence
Le 16 octobre 2023, suite à votre nomination au poste de Premier Ministre, dans votre première déclaration, es qualité, vous avez demandé au Seigneur Miséricordieux, de vous accorder cinq choses : 1. La foi d’Abraham. 2. Le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin.3. La sagesse et l’intelligence de Salomon. 4. L’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon. 5. Que Dieu aide le Président Alassane OUATTARA à faire de la Côte d’Ivoire, un pays de foi, de prospérité, de paix où seules la fraternité et l’amitié sont le ciment qui nous unissent nous ivoiriens. Excellence, Le Seigneur Miséricordieux, vous a oint de ces cinq choses que vous lui avez demandées.
I- De la réussite de la CAN 2023.
Comment ne pas profiter de cet instant solennel, pour vous adresser les félicitations chaleureuses d’HUMANISME, pour avoir accompli avec faste la première mission que Le Président de la République Alassane Ouattara vous confiait ce 16 octobre, à savoir: « Garantir le succès de la CAN 2023, chez Nous ».
Ce fut difficile, même désespéré à un moment donné, mais, grâce à la foi d’Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin, la sagesse et l’intelligence de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon, l’unité des ivoiriens, la Coupe d’Afrique est restée chez nous.
Merci Excellence, pour cette merveilleuse étoile qui illumine encore nos cœurs et notre esprit. Dans la solidarité, dans la discipline et dans le travail, nous avons montré au monde entier que notre pays, La Côte d’Ivoire, est le pays le plus doux au monde. II. De l’élection du Secrétaire Général de HUMANISME au poste de 1er Vice-Président de la CSI-Afrique
Excellence,
Du 28 novembre au 1erdécembre 2023, à Nairobi au KENYA, le monde syndical ivoirien a été honoré par l’élection du Secrétaire Général de HUMANISME, votre humble serviteur, au poste de 1er Vice-Président de la Confédération Syndicale Internationale Région Afrique. C’est un honneur mais en même temps une charge dont nous mesurons le poids en relation avec l’image de la Côte d’Ivoire.
III. De l’organisation en février 2025, de la Rentrée syndicale de la CSI-Afrique en Côte d’Ivoire

En février 2025, notre pays la Côte d’Ivoire abritera, la 15ème édition du Forum de la Rentrée Syndicale
de la Confédération Syndicale Internationale Région Afrique. Il appartiendra donc aux cinq centrales UGTCI, CISL-DIGNITE, FESACI-CG, UNATR-CI et HUMANISME, de recevoir les délégations du monde entier, dont 51 d’Afrique, à l’occasion de ces assises. Un événement aussi important, qui engage l’image du pays, ne saurait reposer sur nos frêles épaules. Pour une organisation réussie, les cinq centrales sollicitent un appui de 150 millions de francs CFA, de la part du Gouvernement. Oint par la foi d’Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin, la sagesse et l’intelligence de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon, l’unité des ivoiriens, ayant pu, le plus avec la CAN, vous pouvez ce moins.
Excellence, merci d’avoir déjà noté l’exécution de cette dépense au budget 2025. Merci de donner une fois encore l’occasion aux syndicalistes d’Afrique et du monde de vivre ou revivre le sens de l’hospitalité ivoirienne.
IV. De la pertinence du dialogue social pour la préservation de la paix sociale
Le 1er mai 2023, ici même, forts des acquis de la trêve sociale, renforcés par l’acte d’engagement de Son Excellence Monsieur le Président de la République, à savoir, la prise du décret 2022-829 du 26 octobre 2022, pour instituer le dialogue social dans les ministères, nous avons vanté les vertus du dialogue social.
C’est l’occasion pour nous de féliciter Madame ANNE DESIREE OULOTTO, Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration et Me ADAMA KAMARA, Ministre de
L’Emploi et de la Protection Sociale, pour leur détermination et leur disponibilité. Excellence, un an et demi après la signature de la Trêve Sociale, il importe que vous installiez, maintenant, le Comité de Suivi de la Trêve Sociale, logé à la Primature. Cette installation autoriserait, de facto, Mme La Ministre d’Etat, à mettre en place le Conseil Consultatif de la Fonction Publique (CCFP). Par ailleurs, l’installation du Comité de Suivi de la Trêve Sociale engagerait l’ensemble des ministères dans la dynamique du Dialogue Social. Nous suggérons que l’installation de ces deux comités (à la Primature et au MEMFPMA) intervienne, au plus tard le 10 juin 2024. Cette date, qui peut paraître pressante, se justifie par l’urgence du traitement des questions relatives :- Aux cas de sanctions individuelles, - Aux cas de sanctions collectives,- A la réforme des impôts,
- A la réforme des grilles salariales et des indemnités et primes.
Excellence, parce que vous êtes oint par la foi d’Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin, la sagesse et l’intelligence de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon, l’unité des ivoiriens, les fonctionnaires et agents de l’Etat, ont besoin que vous leur fassiez savourer davantage, les fruits savoureux de la prospérité.
V. Du poids du secteur informel dans le PIB
La Cote d’Ivoire est désormais un pays urbanisé avec une population urbaine qui est passée de 37 à 52 %, au cours des quatre dernières décennies, selon le Rapport de la Banque Mondiale, publié le 20 septembre 2023.
Toutefois, la population urbaine croissante a besoin de plus d’opportunités d’emplois productifs et aujourd’hui, tous les économistes notent que le secteur informel urbain contribue fortement à la génération de moyens de subsistance et la création d’emplois, en particulier pour les femmes.
D’ailleurs, la plupart des emplois dans les zones urbaines à croissance rapide de la Côte d’Ivoire sont informels et l’essor des activités informelles dans les secteurs des services et de l’industrie contribue à la transformation économique de notre pays.
C’est pourquoi, depuis une décennie, HUMANISME appelle à l’accélération de la transformation structurelle du secteur informel par la mise en œuvre nécessaire de politiques publiques visant à accroître la productivité et à aider les ménages à développer leur résilience face aux différents chocs.
Excellence, les ménages ont beau cherché à être résilients, il y a des chocs dont ils ont de la peine à se remettre. Il en est ainsi des déguerpissements dans certaines zones, où les populations les plus vulnérables avaient trouvé refuges.
Fort heureusement, oint par la foi d’Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est Divin, la sagesse et l’intelligence de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon, l’unité des ivoiriens, vous avez annoncé, des mesures de relogement pour ces populations dans un environnement plus viable, qui garantisse une protection sociale universelle.
A ce propos, Excellence, il importe que nos artisans ferrailleurs reçoivent effectivement la totalité des 80 ha du site de NDOTRE que l’Etat leur a octroyés, en vue de leur recasement. A ce jour, ils ne disposent que de 09 ha, ce qui est totalement insuffisant au regard du nombre grandissant de ceux qui sont sans atelier de travail, après les réaménagements de l’espace public à Abidjan.
VI. De la protection sociale des travailleuses et des travailleurs

Promouvoir l’égalité, l’inclusion et la justice sociale sont des priorités pour HUMANISME. Garantir un socle de protection du travail pour tous les travailleurs est un impératif qui exige d’établir des salaires minimums vitaux et encourager la revalorisation des salaires via des processus statutaires, visant à promouvoir l’égalité de rémunération pour un travail de même valeur.
Excellence, nous avons négocié les minimas catégoriels consacrés par l’arrêté n°0050.MEPS/CAB du 19 mai 2023 portant Application du barème des salaires minima catégoriels conventionnels. Mais il se trouve des entreprises qui affichent franchement leur mépris pour cet arrêté et qui refusent obstinément de l’appliquer, quand bien même elles ont participé aux discussions ayant abouti à ces accords de revalorisation.
Et aussi incroyable que cela puisse paraître, les dirigeants de l’Enseignement Catholique, exceptés ceux
des Diocèses de Gagnoa et de Korhogo, refusent d’accorder les 10% de revalorisation salariale conventionnelle institué par l’arrêté n°0050.MEPS/CAB du 19 mai 2023, au titre du secteur Education Formation Confessionnel. Mais pire, ils ont décidé de réduire les salaires qui aurait dû être relevés, sous prétexte d’une nouvelle grille référentielle.
Excellence, vous voudriez bien porter notre préoccupation auprès de Son Eminence, Monseigneur Jean Pierre, Cardinal KUTWA, pour un soulagement rapide de nos camarades enseignantes et enseignants des établissements scolaires catholiques.
VII. Du statut particulier des dockers
Le 30 janvier 2019, il a plu à S.E. Monsieur Le Président de la République de signer le décret n°2019-102, portant statut particulier des dockers en Côte d’Ivoire. Ce décret qui a été salué par l’ensemble de la Communauté portuaire vise à définir la gestion moderne, à rénover l’exercice de la profession de docker et surtout à améliorer leurs conditions de travail et de vie. Mais depuis maintenant cinq (05) ans, les dockers ont l’impression qu’on leur a servi un miroir aux alouettes. Dieu Merci, ce n’est qu’une impression car ils ont toujours confiance au Président de la République. Ils ne veulent qu’une chose, l’application intégrale du décret n° 2019-102 du 30 janvier 2019.
Face aux différentes interprétations sur la mise en place du nouvel organe de gestion des dockers, HUMANISME sollicite votre implication, à l’effet qu’un atelier ait lieu avant le 20 mai 2024, pour élaborer les textes régissant cet organe.
Pour les cinq centrales UGTCI, CISL-DIGNITE, FESACI-CG, UNATR-CI et HUMANISME, au 1er juin 2024, les actes portant création, attribution, composition et fonctionnement de cet organe devraient être disponibles, à la grande satisfaction de tous. Et cette structure abordera dans l’urgence, la question de l’imposition sur les salaires et la réforme liée à la professionnalisation des dockers.
L’ensemble des syndicats de dockers et dockers transit, l’ensemble des cinq centrales UGTCI, CISLDIGNITE, FESACI-CG, UNATR-CI et HUMANISME voudraient indiquer, tout net, que ce nouvel organe de gestion des dockers, ne peut qu’être tripartite et paritaire.
Excellence, oint par la foi d’Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin, la sagesse et l’intelligence de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon, l’unité des ivoiriens, ce dossier est certainement du menu fretin, après avoir tout mis en œuvre pour qu’on remporte la CAN.
VIII. De la recapitalisation de la SONITRA et de la POSTE de CI.Excellence, la Société Nationale Ivoirienne des Travaux (SONITRA) et la POSTE de CI sont deux fleurons des entreprises qui ont tracé les sillons de la Côte d’Ivoire moderne. Aujourd’hui en difficultés pour affronter le marché, ces entreprises peinent à avoir des débouchés et n’arrivent même plus à payer convenablement les salaires de leurs employés.
Excellence, nous voulons plaider, le sort des travailleuses et des travailleurs de la SONITRA et de La
Poste de CI. Oint par la foi d’Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin, la
sagesse et l’intelligence de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon,
l’unité des ivoiriens, humblement, HUMANISME, vient s’en remet à vous, pour une recapitalisation de ces entreprises, ou tout autre moyen salvateur que les spécialistes trouveront, pour non seulement sauver ces entreprises, mais aussi et surtout pour préserver les emplois.
IX. Du statut des halieutes
Dans l’optique de la souveraineté alimentaire dont nous avons parlé il y a deux ans, il nous paraît opportun de voir de près la situation des Halieutes de Côte d’Ivoire. Ils représentent un pan essentiel de la préservation et du développement de nos ressources halieutiques. Aussi convient-il de leur assurer des conditions de travail qui allient sécurité et efficacité. La signature du décret en préparation pour promouvoir leur statut sera certainement le ferment de performances certaines, au Ministère des Ressources Animales et Halieutiques.
X. De l’existence de la Maison du travailleur Excellence, HUMANISME tient beaucoup à la qualité des analyses des travailleurs pour anticiper les conflits professionnels qui pourraient impacter négativement la paix sociale. C’est pourquoi, nous insistons, depuis six ans, sur la nécessité de la construction de la Maison du Travailleur. Ce sera une institution qui aura à charge la formation, le renforcement de capacités, la collecte de données statistiques, la conduite d’études ou d’enquêtes, bref qui assurera l’encadrement des travailleurs de Côte d’Ivoire et particulièrement dans le domaine du dialogue social.
Excellence, pour ce projet, l’accompagnement technique et financier de l’Etat est déterminant. Aussi,
vous sachant, oint par la foi d’Abraham, le courage et la proximité de David avec tout ce qui est divin, la sagesse et l’intelligence de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph auprès de Pharaon, l’unité des ivoiriens, nous avons foi, que vous saurez nous accompagner sur cette voie.
XII- De la pertinence de la RSTI et de la Complémentaire retraite
• Camarades travailleuses et travailleurs indépendants, je vous exhorte à souscrire massivement au Régime Social des Travailleurs Indépendants (RST) afin de vous assurer une pension de retraite au 3 ème âge.
• Camarades fonctionnaires et agents de l’Etat, je vous exhorte, je vous encourage à souscrire massivement à la Complémentaire Retraite qui vous assurera deux pensions, une fois à la retraite.
XIII- De la réintégration exceptionnelle du camarade YORO BI TA RAYMOND, Délégué syndical à l’ANAGED. Le dossier la réintégration du camarade YORO BI TA RAYMOND, Délégué syndical, licencié à L’ANAGED, nous tient à cœur. C’est pourquoi, cette année encore, nous venons humblement solliciter votre indulgence, afin de plaider sa cause auprès de notre Maman Sarrahn OUATTARA, la Directrice Générale de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED).
Excellence, qu’il vous plaise, de façon exceptionnelle, d’autoriser la réintégration du camarade YORO BI
TA RAYMOND. Excellence, Monsieur Le Premier Ministre,Bonne Fête du Travail à vous,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement Bonne Fête de travail à vous.
Mesdames et Messieurs du Patronat, Bonne Fête de Travail à vous ;Chers camarades travailleuses et travailleurs, Bonne Fête du Travail, à nous . En avant pour de nouvelles victoires sociales.
Dans cette espérance,
Je vous remercie. »
ALLOCUTION DE SORO MAMADOU SECRETAIRE GENERAL DE HUMANISMEA L’OCCASION DE LA CELEBRATION DU 1er MAI 2024

 

Secteur des auto-écoles //Equipement et journée santé// Tout s’accélère à l’UNAPAE-CI

dimanche, 28 avril 2024 10:38 Written by

C’est au pas de courses que l’Union nationale du patronat des auto-écoles de Côte d’Ivoire (UNAPAE-CI), dont les destinées sont présidées par Koko Guillaume, évolue depuis le lundi 23 avril 2024 à son siège à Angré. Depuis cette date en effet, les membres de cette faitière des auto-écoles travaillent d’arrache-pied à organiser deux importantes cérémonies les jeudi 2 et vendredi 3 mai 2024. Mais si les deux cérémonies se dérouleront à la Bibliothèque nationale, leur déclinaison seront par contre différentes.
En effet, la première cérémonie s’articulera autour de la ‘’Journée santé de l’UNAPAE-CI’’, dont le thème est : « (…) Une excellente santé des responsables d’auto-écoles pour de performantes formations ». Selon le président Koko Guillaume qui donne l’information, deux composantes constitueront cette journée, notamment l’Opération (Don de sang) et le Bilan de santé. « (…) Très souvent, certains de nos collègues sont victimes de pathologies et on est surpris de constater l’irréparable. D’où l’utilité pour nous de penser et prévenir ce genre de situation en procédant à des bilans de santé à moindres coûts. Le contrat est déjà conclu avec une structure de santé. Quant au don de sang, on y fait un clin d’œil également car c’est très important », indique Koko Guillaume. Qui, abordant la cérémonie du vendredi 3 mai, a indiqué que celle-ci est d’une importance capitale. Expliquant qu’elle est relative à l’opération pilote de l’équipement de certaines auto-écoles en matériels didactiques et roulants, tous flambants neufs. Selon Koko Guillaume, cette cérémonie consacrera le lancement officiel de l’opération une auto-école un véhicule flambant neuf. Pour lui, cette importante cérémonie qui est entre dans le prestigieux cadre du Plan national de formation (Pnf), est placée sous la présidence effective du ministre des Transports Amadou Koné.
Koné De Sayara

Education nationale //15e journée carrière du Centre d'information et de l'orientation // L'université de Bondoukou, à l'honneur

vendredi, 26 avril 2024 10:57 Written by

La Direction régionale du Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabisation du Gontougo, à travers le Centre d'information et de l'orientation (CIO), a initié le jeudi 25 avril 2024, au Lycée moderne 1 et 2 de Bondoukou une journée carrière (15e édition) à' l'intention des élèves des établissements secondaires.
L'université de Bondoukou était l'invitée spéciale de la présente édition dont le thème général est : « Comment s'orienter pour une insertion dans une vie active réussie »
À cet effet, le vice- président de l'université, en charge de la Pédagogie et de la Vie universitaire, Professeur Sib Sié Justin, représentant le président de cette institution, Professeur Ouattara Djakalia , a prononcé une conférence portant sur la présentation générale de l'université, les conditions et les critères d'accès ainsi que les offres de formation disponibles.
Le Professeur Sib a expliqué dans les moindres détails les critères d'accès aux différents parcours de formation qu'offre l'université de Bondoukou. Tout en indiquant qu'à l'exception de l'école nationale d'architecture et d'urbanisme dont l'accès se fait par voie de concours, l'accès aux autres Unités de Formation et de Recherche (Ufr) se fait par orientation. Pour finir, le Professeur Sib Sié Justin a invité les apprenants à opérer le bon choix pour mieux réussir leur insertion professionnelle.
« Nous espérons trouver une lucarne pour projeter dans les moindres détails notre université. L'université de Bondoukou est la vôtre », a fait savoir le conférencier du jour.
Il a assuré mettre à disposition un catalogue de l'université de Bondoukou en version numérique.
Au nom du préfet de région, Président de la cérémonie, le sous- préfet central, Monsieur Sonh Laurent s'est félicité de la tenue de cette journée. " Je vous encourage à être attentifs et curieux afin de tirer le meilleur de cette journée" a-t-il dit en s'adressant aux élèves. Il les a exhorté « à faire le meilleur choix et à prendre des décisions éclairées lors des choix des filières » .
Le Directeur régional de l'Education nationale et de l'alphabétisation du Gontougo, Paulin KLABLÉ BI DOUABOU a appelé à une grande mobilisation tous les parents d'élèves de Bondoukou afin de découvrir des opportunités pour mieux aider leurs enfants à s'insérer dans la vie active. « C'est un cadre idéal d'échanges avec les apprenants », a-t-il souligné.
L'université de Bondoukou, la 9e université publique de la Côte d’Ivoire, a ouvert ses portes le 02 octobre 2023.Elle est bâtie sur une superficie de 305 hectares et compte à ce jour 426 étudiants, 73 personnels administratifs et techniques et 56 enseignants-chercheurs. Des étudiants des différentes UFR et de l'école nationale d'architecture et de l'urbanisme ont brillamment animé le stand dédié à l'université de Bondoukou.
Bamba Mafoumgbé(Source : sercom)

Transport sous régional // Investie à la Représentation Résidente de la Cédéao// Koné Madouce (Cellule féminine Cscrao) lève le voile sur son projet

dimanche, 21 avril 2024 10:12 Written by

« (…) Unir et organiser les femmes du secteur du transport terrestre, lutter contre les tracasseries faites aux femmes dans ce secteur, protéger et faciliter la libre circulation, organiser les épouses des chauffeurs, sensibiliser sur le strict respect du code de la route, encourager l’investissement des femmes dans ce secteur de sorte à accélérer leur propre autonomie, les sensiliser à n’exercer que le commerce autorisé ». Tels sont, entre autres, quelques objectifs et missions que s’est assignée Koné Madouce, la présidente de Cellule féminine de la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (Cscrao). C’était le 18 avril 2024. C’était à l’occasion de son investiture à la Représentation Résidente de la Cédéao sise à Cocody en présence des responsables de plusieurs structures et organisations professionnelles. Au nombre de ceux-ci, les représentants de structures comme l’Oic, l’Oser, le Secrétariat régional de l’Itf.
Le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur était représenté par Diomandé Moussa.
Quant à Fanta Cissé, la Représentante Résidente de la Cédéao, elle s’est faite représentée par Mme Régina Bandé, qui a lu un discours d’anthologie en son nom. « (…) l’importance de l’intégration du genre n’est plus à démontrer dans les actions de développement. Toutes les couches, femmes, jeunes et hommes, ont chacune leur partition à jouer pour le rayonnement socio-économique, politique et culturel de nos communautés », a-t-elle dit.
Avant de spécifiquement se tourner vers la présente Madouce en ces termes : « (…) La mise en place de la Cellule féminine Cscrao / Synactt -CI, témoigne que ces organisations ont compris que le développement ne saurait être productif que s’il est inclusif. Madame la présidente, votre leadership, votre détermination et votre engagement seront d’indéniables atouts pour accompagner les femmes de ce secteur et également défendre leurs intérêts dans un domaine d’activité jusque-là considéré comme la chasse gardée des hommes », a-t-elle dit. Pour leur part, les autres intervenants, notamment les mandatés de l’Oic, l’Oser, le Haut Conseil, la CSCRAO masculine, ils ont tous souhaité bon vent à cette Cellule féminine, tout en prodiguant de nombreux conseils d’usages à la nouvelle promue. Qui, de son côté, a permis d’être à la hauteur des attentes placées en elle par ses consœurs.
Koné De Sayara

 

Bondoukou// Discriminations et harcèlement dans la vie universitaire // L'université de Bondoukou se dote d'un Observatoire

dimanche, 21 avril 2024 09:58 Written by

Le président de l'université de Bondoukou, Professeur Ouattara Djakalia, a procédé le 17 avril 2024, à l'installation officielle d'un Observatoire de la Vie universitaire, dénommé Ovu, conformément au décret de création de ce temple du savoir.

En présence de ses proches collaborateurs et des membres de cet Observatoire, Ouattara Djakalia a exprimé sa satisfaction pour la mise en place de "cet outil important et précieux pour le bon fonctionnement de l'université", certes, mais aussi et surtout un outil « très attendu par le ministre de tutelle, le ministre Adama Diawara »

Selon une note à la presse du Sercom, L'Observatoire de la Vie universitaire vise à préserver les libertés individuelles, à combattre les violences à caractère sexuel, les abus, les harcèlements et autres comportements contraires aux libertés au sein de l'Université, a souligné le vice-président en charge de la Pédagogie et de la Vie universitaire, Professeur Sib Sié Justin. En somme, l’Ovu est chargé de contribuer à l’épanouissement psychologique et professionnel des apprenants et autres membres de l’Université, de prévenir les risques liés au travail. Il se donne également pour tâche de recevoir et traiter les plaintes relatives à tout harcèlement et à toute discrimination au sein de la communauté universitaire.
C'est pourquoi dans son adresse, le premier responsable de l'Université a exhorté les membres de l'Observatoire à jouer pleinement leur rôle et surtout à " travailler en toute confidentialité, et avec professionnalisme".
«Votre rôle est assez important pour la bonne marche de l'Université. Je voudrais compter sur votre professionnalisme, votre disponibilité. Prenez votre rôle au sérieux. Nous vous mettons en mission à compter de ce jour», a-t-il recommandé aux membres, tout en leur souhaitant "plein succès". Au demeurant, Professeur Ouattara Djakalia s'est réjoui de l'engagement des membres à œuvrer pour l'atteinte des objectifs de l'observatoire.
Quant à la présidente nouvellement nommée à la tête de l'Ovu, Docteur Tamia Adou, elle a rassuré l'assistance sur sa capacité, et celle de l'équipe qui l'accompagne, "à être à la hauteur des attentes".
Notons que l'Observatoire de la vie universitaire (Ovu) est constitué de 10 membres issus du personnel enseignant, du personnel administratif et technique, de la présidence et des représentants d'étudiants des différentes UFR. Le mandat des membres est de trois ans, renouvelable une fois, à l'exception des représentants d'étudiants dont le mandat est d'un an, renouvelable une fois. Les textes régissant l'observatoire seront distribués à qui de droit dans la localité de Bondoukou. Ouverte officiellement le 2 octobre 2023, l'Université de Bondoukou se veut d'être une université d'excellence et d'innovation. Elle est bâtie sur une superficie de 305 hectares.

Bamba Mafoumgbé ( Sercom)

Energies//Forum « CAP GREEN 2024 »// La Cgeci initie des réflexions sur le financement de l’économie verte

mercredi, 17 avril 2024 08:50 Written by

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), en partenariat avec Africa energy transition service (AETS), organise du mardi 16 au mercredi 17 avril 2024, le » Forum CAP GREEN » , afin de mener des réflexions sur les investissements et le financement de l’économie verte dans le cadre de la transition vers les énergies renouvelables.

Pour le vice-président de la Cgeci, Lamine Koné, ce forum vise à rassembler tous les acteurs majeurs autour d’une tribune, qui servira à la fois de catalyseur d’échanges pour mieux comprendre les défis et mieux agir pour la transition écologique. CAP GREEN sert donc « de plateforme de collaboration multi-sectorielle, mais aussi de hub financier pour mobiliser des fonds pour des projets verts », a ajouté M. Koné.
La Cgeci entend créer des partenariats avec des investisseurs, afin d’exploiter diverses sources de financement. Elles espèrent également que cette plate- forme favorisera des initiatives novatrices telles que des transactions de crédits carbone, un portefeuille d’investissements pour l’adaptation climatique, des initiatives d’entrepreneuriat vert et une facilité pour accélérer la préparation des projets verts.

Le forum sera marqué par des panels, des ateliers sectoriels animés par des experts. Les thématiques concernent entre autres la transition climatique pour le secteur privé dans les pays en voie de développement, les obligations vertes et prêts verts, les crédits carbone, l’agro-industrie face aux défis de la décarbonation, les infrastructures écologiques et les leviers financiers verts adaptés.

Le thème de cette édition est « Cap Green, de la vision à la transition : structuration et accélération des mécanismes de financement et d’investissement verts ». Ces assises s’achèvent ce mercredi.
Ayoko Mensah ( Sercom)

Transports / /Célébration de la nuit du Destin// Abdoulaye Sylla (FENSC-CI) invite à prier pour les hautes autorités

lundi, 08 avril 2024 08:20 Written by

La prospérité et le développement du secteur du transport routier restent une préoccupation majeure, aussi bien pour les autorités du pays, que pour les responsables d’organisations professionnelles qui l’animent. Au nombre de ceux-ci, Abdoulaye Sylla, le président exécutif national de la Fédération nationale des syndicats des chauffeurs de Côte d’Ivoire (FENSC-CI). Pour joindre ses soucis à la réalité, le n°1 de la plus grande faitière des chauffeurs de Côte d’Ivoire, ne manque pas les occasions de bénédictions. En effet, le dimanche 24 mars 2024, lors de la 4ème édition de la rupture collective du jeûne organisée par l’Association des jeunes d’Abobo centre (AJAC), où il était parrain, Abdoulaye Sylla, au –delà des importants dons, a demandé aux Imams de faire des bénédictions pour la prospérité du secteur du transport terrestre. « (…) Imams, au nom des membres de notre organisation ici présents et en mon nom personnel, je vous prie de faire des bénédictions pour le secteur du transport terrestre qui fait partie des principales colonnes vertébrales de l’économie de notre pays. Ce secteur a besoin de beaucoup de sagesse, de paix et d’entraide mutuelle pour son essor », avait-il laissé entendre, sous des applaudissements nourris. Le vendredi 5 avril, lors de la célébration de la nuit du Destin, le patron de la FENSC-CI a également confié ce secteur aux fidèles musulmans. « (…) Hommes de DIEU, Hommes religieux, nos gouvernants, avec à sa tête Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, s’est saigné pour notre secteur. Du renouvellement du parc-auto au développement des infrastructures routières en passant par les salvatrices reformes, il nous a tout donné. A notre tour, nous devons en faire bon usage. Ce qui, évidemment ne saurait se faire dans le désordre, les invectives et les palabres inutiles. Du coup, nous demandons vos clémences afin d’intercéder auprès du bon DIEU pour que tout cela cesse. Car, tous ces maux constituent des freins au dévalement d’un secteur d’activité. Un nouveau soleil doit apparaitre sur ce secteur afin de revigorer davantage l’économie du pays », a confié Abdoulaye Sylla. Pour qui d’ailleurs, l’élan de développement emprunté par ce secteur depuis la CAN, doit rester de mise. En toile de fond, le strict respect du code de la route en vue d’apporter une réponse positive aux nombreux accidents qui endeuillent à chaque fois le pays, en salissant la renommée d’un secteur qui tire pourtant le gros wagon de l’empois du pays. Abdoulaye Sylla a aussi demandé aux Imams de faire assez de bénédictions pour le Président Ouattara pour toutes ses actions de développement du pays.
Koné De Sayara

Cocody //Solidarité durant le Ramadan// Le Couple Zoumana Touré offre une copieuse rupture à la communauté musulmane

dimanche, 07 avril 2024 17:52 Written by

La résidence d’El Hadj Zoumana Touré a Cocody – Palmeraie connu une ambiance conviviale le samedi 06 avril 2024. En effet, comme à l’accoutumée, le maître des lieux et sa sémillante épouse ont convié plus de 700 fidèles musulmans pour la rupture du jeûne. Pour ce faire, le généreux couple a mis les petits plats dans les grands afin de faire passer des moments inoubliables à leurs convives. Un service traiteur rompu aux arcanes de la cuisine a été dépêché et était aux petits soins des invités qui n’en demandaient pas mieux. Sous l’autorité spirituelle de son éminence le Cheikh Malick Konaté, la cérémonie a répondu aux attentes des nombreuses personnalités venues commémorer également la nuit de la destinée. Prières, Zikrs, psalmodies du Saint et noble Coran ont agrémenté cette cérémonie de haut vol spirituel. Des questions ont été posées à l’assistance par le dynamique maître de cérémonie afin de tester ses connaissances islamiques. Son éminence le Cheichk Malick Konaté a mis un point d’honneur sur la vitalité de la nuit de Lailathoul Kadr qui vaut à elle seule mille mois d’adoration. Il a insisté sur l’importance du partage et la solidarité pendant, avant et après le saint mois de Ramadan non sans faire des bénédictions spéciales pour toutes les autorités du pays avec à leurs têtes le président de la république, le dynamique directeur général du port autonome d’Abidjan et toute l’assistance. Il a prié pour que l’édition prochaine soit plus rayonnante et loué les immenses mérites d’El Hadj Zoumana Touré et son épouse Née Bintou Fadiga pour leur dévotion à Allah à travers leurs innombrables œuvres de charité à l’endroit de la communauté musulmane et des frères et sœurs d’autres obédiences. Quant à El Hadj Zoumana Touré, il a loué Allah pour sa magnificence non sans rendre un hommage déférent à son éminence Konaté qui l’honore de sa présence à chaque édition, illuminant spirituellement la cérémonie. Enfin, le cadre du Port autonome d’Abidjan a remercié tous ses collaborateurs qui ont fait le déplacement non sans exprimer sa profonde admiration au numéro un dé l’autorité portuaire qui est en Terre sainte pour louer Allah. Pour clore ses propos, le natif de Touba a remercié la nombreuse assistance et la presse venue en grand nombre pour lui témoigner son soutien. Vivement l’édition prochaine !
Sam-Ibrahim S. ( Correspondance particulière)

Port Bouet //solidarité durant le Ramadan// El Hadj Ibrahim Konaté offre 20 tonnes de vivres à la communauté musulmane

dimanche, 07 avril 2024 17:22 Written by

Du riz, des pâtes alimentaires, du sucre, de l’huile du lait et des numéraires : c’est l’inégalé don fait hier samedi 06 avril 2024, au siège annexe du Rhdp par l’icône de la commune balnéaire d’Abidjan. En effet, le président El Hadj Ibrahim Konaté, Secrétaire départemental du parti logé à la rue Lepic comme à son habitude, n’a pas dérogé à la règle en cette période de pénitence et de partage. Dans l’élan de solidarité agissante cher à son illustre mentor le président Alassane Ouattara, il a encore soutenu de fort belle manière ses coreligionnaires. En plus de tous les départements que compte le parti présidentiel à Port Bouet, le généreux donateur a soulagé les autres habitants de la commune sans distinction de religion. Au nom du donateur, M Salif Ouattara, éminent cadre du parti et figure de proue de la lutte républicaine a rendu un hommage déférent à El Hadj Konaté qui est aux côtés de la population et des militants sans répit. Il a prôné la solidarité, l’union et la cohésion pour une victoire certaine lors des joutes électorales à venir. Il a demandé aux militants de continuer de soutenir sans relâche le président Alassane Ouattara dans sa vision du vivre-ensemble que perpétue le président El Hadj Ibrahim Konaté. Après le siège annexe, cap a été mis sur le quartier général où le mari des veuves et papa des orphelins a encore fait parler son cœur comblant ainsi plusieurs musulmans qui ont tenu à lui témoigner leur infinie gratitude. Notons que le donateur avait à ses côtés M Youssouf Konaté, cadre influent du parti présidentiel.
Sam-Ibrahim Sidibé ( Correspondance particulière)

 

Page 1 sur 51

sys bannière